Emmanuel Macron a reçu le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’Élysée. Plus tôt dans la journée, le bilan de la frappe russe survenue mardi sur un restaurant de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a été revu à la hausse – 11 morts et « plus de 60 blessés », selon un dernier bilan communiqué dans la soirée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez heure par heure l’évolution de la situation en Ukraine et en Russie.
-
22 h 09 : Zelensky annonce l’arrestation d’un individu après l' »attaque terroriste » russe à Kramatorsk
Le président ukrainien a annoncé l’arrestation d’un individu après « l’attaque terroriste » russe à Kramatorsk qui a fait au moins 11 morts et « plus de 60 blessés » la veille, selon un dernier bilan qu’il a communiqué lui-même.
« Aujourd’hui, les services de sécurité (SBU) et les forces spéciales de la police ont arrêté la personne qui a coordonné cette attaque terroriste », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne du soir.
-
21 h 05 : Poutine dit « ne pas avoir douté » du soutien des Russes pendant la rébellion de Wagner
Vladimir Poutine a déclaré « ne pas avoir douté » du soutien des Russes pendant la rébellion armée du groupe Wagner la semaine dernière, qui a provoqué la pire crise dans le pays depuis son arrivée au pouvoir, il y a plus de 20 ans.
« Je n’ai pas douté de la réaction (des gens) au Daghestan et dans tout le pays », a-t-il affirmé lors d’un entretien avec le chef de cette république du Caucase russe, selon un extrait diffusé par la télévision d’État russe.
-
20 h 15 : Poutine sort « affaibli » de la rébellion de Wagner, selon Olaf Scholz
Le président russe sort « affaibli » de la rébellion avortée du groupe Wagner, a jugé Olaf Scholz.
Cette aventure militaire du groupe de mercenaires « aura des conséquences à long terme pour la Russie », a ajouté le chancelier allemand sur la chaîne publique ARD. Olaf Scholz s’est montré peu enclin à « participer à toute spéculation sur la durée du mandat » de Vladimir Poutine « qui peut être longue ou courte, nous ne le savons pas ».
À lire aussiPrigojine en Biélorussie : un succès qu’Alexandre Loukachenko risque de regretter
-
18 h 25 : allocution d’Emmanuel Macron et Jens Stoltenberg
Le président français reçoit à Paris le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. Les deux hommes ont prononcé une allocution depuis le perron de l’Élysée.
« L’adhésion de la Finlande à l’Otan, il y a quelques semaines, a constitué un geste fort. Il faut maintenant aller au bout de cette logique et permettre à la Suède de participer au sommet de Vilnius en tant qu’allié de plein droit », a plaidé le chef de l’État français.
« Vingt-neuf États ont achevé leurs procédures nationales (de ratification) il y a de nombreux mois, j’invite les deux qui ne l’ont pas encore fait à bien mesurer leur responsabilité », a poursuivi Emmanuel Macron.
« Le temps est venu d’accueillir la Suède en tant que membre à part entière de l’Otan », lui a fait écho Jens Stoltenberg, rappelant qu’il accueillerait le 6 juillet à Bruxelles une réunion avec des hauts responsables de la Turquie, de la Suède et de la Finlande dans l’espoir de débloquer le processus.
La Suède est « invitée » à l’Alliance depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit être ratifiée par les 31 États membres, est à jusqu’à présent bloquée par la Turquie et la Hongrie.
-
16 h 34 : la présence de Wagner en Biélorussie, « une menace potentielle pour la région », selon le président polonais
La présence du groupe Wagner en Biélorussie est « une menace potentielle » pour les pays voisins, membres du flanc oriental de l’Otan, a estimé le président polonais Andrzej Duda.
« Difficile pour nous d’exclure que la présence du groupe Wagner en Biélorussie puisse constituer une menace potentielle pour la Pologne qui partage une frontière avec la Biélorussie, une menace pour la Lituanie, qui a aussi la frontière la plus longue avec la Biélorussie parmi nos pays, ainsi que, potentiellement, pour la Lettonie, elle aussi voisine de la Biélorussie« , a déclaré Andrzej Duda à Kiev.
À lire aussiAprès avoir transformé la Biélorussie en vassal de la Russie, Loukachenko hérite du groupe Wagner
-
16 h 11 : Joe Biden qualifie Poutine de « paria » qui « perd clairement » la guerre
Le président américain a estimé que son homologue russe, Vladimir Poutine, était un « paria » qui « perd(ait) clairement » la guerre en Ukraine. Selon le locataire de la Maison Blanche, il est toutefois trop tôt pour dire si l’homme fort du Kremlin a été affaibli par la fronde avortée de Wagner.
À la question, lancée par des journalistes à la Maison Blanche, portant sur le possible affaiblissement de Vladimir Poutine, Joe Biden a répondu: « C’est difficile à dire, mais il perd clairement la guerre. » Le président russe est désormais « un paria à travers la planète », a-t-il ajouté.
-
15 h 59 : la Pologne reçoit ses premiers chars Abrams
La Pologne a reçu une première livraison de chars de combat américains Abrams, a annoncé le ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, dont le pays accroît ses capacités militaires en raison de la guerre en Ukraine.
« Les premiers chars sont déjà sur le sol polonais, c’est un jour important pour l’armée polonaise », a déclaré à la presse le ministre, soulignant que les chars Abrams étaient « les meilleurs du monde ».
Le gouvernement polonais a commandé un total de 366 chars Abrams aux États-Unis, dont la première livraison de quatorze chars, arrivée au port de Szczecin. D’autres chars arriveront en Pologne en 2023 et « formeront un bataillon de chars Abrams », a ajouté Mariusz Blaszczak.
-
15 h 52 : Pologne et Lituanie s’efforcent d’assurer l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan
La Pologne et la Lituanie feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que l’Ukraine devienne membre de l’Otan dès que possible, a déclaré le président polonais Andrzej Duda lors d’une visite à Kiev.
« Nous ferons tout pour que cela se produise dès que possible », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Nous essayons de faire en sorte que les décisions prises lors du sommet (de l’Otan) indiquent clairement la perspective de l’adhésion, et nous menons des discussions à ce sujet avec nos alliés », a ajouté le président polonais.
-
13 h 45 : le Kremlin salue les « efforts » du Vatican en recevant un émissaire du pape
Le Kremlin a salué les « efforts » du Vatican pour trouver une solution au conflit en Ukraine, en pleine visite d’un émissaire du pape François qui doit être reçu par un conseiller du président russe.
Arrivé mardi soir à Moscou, le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape pour la paix en Ukraine, s’entretiendra avec le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov, a indiqué le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
Le Kremlin « apprécie grandement les efforts et les initiatives du Vatican pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne », a fait savoir Dmitri Peskov.
Il s’agit de la première visite à Moscou d’un haut responsable du Vatican depuis le début de la guerre.
-
12 h 54 : la Russie affirme ne frapper que des « infrastructures militaires » après la destruction d’un restaurant en Ukraine
Le Kremlin a affirmé ne frapper que des cibles militaires en Ukraine après la destruction d’un restaurant à Kramatorsk, dans l’est, une frappe qui a fait au moins dix morts et 61 blessés.
« La Russie ne frappe pas des infrastructures civiles, elle frappe des installations qui sont liées d’une manière ou d’une autre à des infrastructures militaires », a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
-
12 h 08 : le général russe Sergeï Surovikin « était au courant des plans » d’Evguéni Prigojine, selon le New York Times
Le général Sergeï Surovikin, un haut gradé russe, avait une connaissance préalable de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, selon le New York Times, ce qui soulève la question de savoir si des éléments de l’armée russe ont soutenu ce soulèvement avorté.
« Un général russe de haut rang était au courant des plans d’Evguéni Prigojine pour se rebeller contre la direction militaire de la Russie, selon des responsables américains informés des renseignements américains sur le sujet, ce qui a suscité des questions sur le soutien dont bénéficiait le chef mercenaire dans les rangs les plus élevés », écrit le quotidien américain. « Ces responsables ont indiqué qu’ils essayaient de savoir si le général Sergeï Surovikin, l’ancien commandant russe en chef en Ukraine, avait aidé à planifier les actions de M. Prigojine le week-end dernier ».
Le général Surovikin est un chef militaire qui a contribué à renforcer les défenses sur les lignes de combat après la contre-offensive ukrainienne de 2022, selon des analystes interrogés par le New York Times. Il a été remplacé au poste de commandant en chef en janvier, mais il a conservé son influence dans la conduite des opérations de guerre et reste populaire parmi les troupes.
-
10 h 12 : le bilan du bombardement d’un restaurant à Kramatorsk grimpe à neuf morts
Au moins neuf personnes sont mortes et 56 ont été blessées dans une frappe russe mardi contre un restaurant populaire de Kramatorsk, grande ville de l’est de l’Ukraine encore contrôlée par Kiev, ont annoncé les services de secours.
« Les corps de neuf personnes – parmi lesquels trois mineurs – ont été dégagés des débris et 56 personnes ont été blessées, dont un enfant né en 2022 », a indiqué sur Telegram le Service ukrainien pour les situations d’urgence.
Les opérations de sauvetage se poursuivent, a-t-il ajouté, précisant que sept personnes ont été sorties des décombres en vie.
-
9 h 47 : la Lituanie annonce l’achat de deux systèmes de missiles sol-air Nasams pour l’Ukraine
La Lituanie a annoncé avoir fait l’acquisition auprès de la société norvégienne Kongsberg de deux systèmes avancés de missiles sol-air Nasams destinés à l’Ukraine, tout en précisant que cette aide ne comprenait pas de missiles.
« Les lanceurs du système Nasams vont arriver en Ukraine dans un futur proche », a déclaré le président Gitanas Nauseda, le ministre de la Défense, Arvydas Anusauskas, évoquant un contrat de 9,8 millions d’euros.
-
6 h 33 : au moins huit morts et 56 blessés dans le bombardement d’un restaurant à Kramatorsk
Une frappe russe mardi contre un restaurant à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins huit morts et 56 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par les services de secours.
Parmi les morts figurent trois enfants, a indiqué le Service d’urgence de l’État d’Ukraine sur Telegram. « Les sauveteurs fouillent les décombres du bâtiment détruit et recherchent des personnes qui se trouvent probablement dessous », a-t-il ajouté.
Trois personnalités colombiennes, le célèbre écrivain Hector Abad, l’homme politique Sergio Jaramillo et la journaliste Catalina Gomez, correspondante en Ukraine de France 24 en espagnol, ont été légèrement blessées alors qu’ils dînaient dans le restaurant avec l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, selon un communiqué signé par MM. Abad et Jaramillo.
-
3 h 01 : au moins quatre morts dans la frappe russe contre un restaurant à Kramatorsk
« Quatre personnes, dont une jeune fille de 17 ans, ont été tuées », a indiqué le parquet général ukrainien sur Telegram. Les services de secours ont pour leur part fait état de 47 blessés. « L’impact a provoqué un incendie. Il pourrait y avoir des gens sous les décombres. Le nombre final de victimes reste à clarifier », a précisé le parquet.
La frappe a détruit le restaurant Ria Pizza, un établissement du centre de Kramatorsk apprécié par les journalistes et les militaires. Selon la police ukrainienne, la Russie a tiré deux roquettes sol-air S-300 sur cette ville qui comptait 150 000 habitants avant la guerre, et qui reste la seule grande agglomération encore sous contrôle ukrainien dans l’est du pays.
-
1 h 18 : l’écrivain Hector Abad et deux autres personnalités colombiennes, dont une journaliste de France 24, étaient présents lors de la frappe à Kramatorsk
Trois personnalités colombiennes, dont l’écrivain Hector Abad, étaient présents lors du bombardement qui a visé mardi soir un restaurant bondé de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.
« Alors que nous dînions dans le restaurant Rai Pizzeria avec Victoria Amelima, une extraordinaire écrivaine ukrainienne, et la grande journaliste (colombienne) Catalina Gomez, le restaurant a été la cible d’une frappe de missile russe », indique un communiqué signé d’Hector Abad et Sergio Jaramillo.
Écrivain à la renommée internationale Hector Abad est notamment l’auteur de « L’oubli que nous serons », succès littéraire dont un film a été tiré en 2020. Sergio Jaramillo, homme politique colombien, fut l’un des principaux négociateurs de l’accord de paix signé en 2016 avec la guérilla marxiste des Farc. Catalina Gomez est la correspondante en Ukraine de France 24 en espagnol.
Sergio Jaramillo a une contusion a la jambe, tandis que Hector Abad et Catalina s’en sont sortis indemnes, selon France 24 Bogota. L’Ukrainienne Victoria Amelima « est quant à elle dans un état critique, blessée au crâne », ajoute le texte.
Hector Abad et Sergio Jaramillo, sympathisants de la cause ukrainienne, séjournaient dans l’est de l’Ukraine pour « exprimer au peuple ukrainien la solidarité de l’Amérique Latine contre la barbarie et l’invasion illégale menée par la Russie », ajoute le texte, qui souligne que « les attaques contre des lieux civils sont un acte de barbarie ».
-
0 h 09 : l’Otan prête à se défendre contre « Moscou ou Minsk »
L’Otan est prête à se défendre contre toute menace en provenance de « Moscou ou de Minsk », a affirmé le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, après que la Biélorussie a annoncé accueillir le patron de Wagner, Evguéni Prigojine.
Jens Stoltenberg a indiqué que l’Otan allait décider de renforcer ses systèmes de défense lors d’un prochain sommet à la mi-juillet en Lituanie afin de protéger tous ses membres, particulièrement ceux ayant une frontière commune avec la Russie et la Biélorussie.
-
L’essentiel du 27 juin
Au moins quatre personnes ont été tuées et 47 blessées dans une frappe de roquette russe qui a touché un restaurant du centre de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.
Après sa rébellion avortée, le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine se trouve bien en Biélorussie, a affirmé le président Alexandre Loukachenko qui assure que son pays bénéficiera de « l’expérience » des combattants de la milice privée russe.
À lire aussiAprès avoir transformé la Biélorussie en vassal de la Russie, Loukachenko hérite du groupe Wagner
Avec AFP et Reuters
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.