Catégories
Publication Web Desing:

A Beauvais, l’amertume des habitants après les émeutes : « On se bat pour avoir des commerces et voilà que tout brûle


Une habitante du quartier Argentine à Beauvais, montre, le 1ᵉʳ juillet 2023, des images sur son téléphone des émeutes de la nuit précédente, à la suite du décès de Nahel M., à Nanterre, quatre jours auparavant. Une habitante du quartier Argentine à Beauvais, montre, le 1ᵉʳ juillet 2023, des images sur son téléphone des émeutes de la nuit précédente, à la suite du décès de Nahel M., à Nanterre, quatre jours auparavant.

Sur la nationale 1 qui relie Paris à Beauvais, les pompiers sont encore affairés à décoller un méli-mélo de matière fumante et fondue des rails de la ligne T5 du tramway en ce matin du samedi 1er juillet. Le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne, explique la RATP sur son site, « pas de reprise prévue d’ici la fin de service ». Il faudra donc que les riverains se débrouillent pour se déplacer.

Ce sera plus compliqué encore si leur voiture se trouve parmi les dizaines de carcasses calcinées que l’on voit prélevées dans un drôle de bal des dépanneuses à Saint-Denis puis à Pierrefitte-sur-Seine. Evariste (le nom a été modifié), colosse haïtien, est sorti contempler la scène, ahuri. « Pourquoi ils font ça ? Elle t’a rien fait la voiture, pourquoi tu la casses ? » lance-t-il de façon rhétorique. « Et vous avez vu le market ? [Vandalisée, la boutique est restée rideau tiré]. Il a rien fait ! » « Pardon de parler comme ça, mais ils mettent tout le monde dans la merde » assène, avec son accent créole, une vieille dame venue faire ses courses, en secouant la tête dans une moue consternée.

Ces petits gestes, qui disent tant en une seconde, ont été observés toute la journée chez les habitants des quartiers dégradés par les saccages nocturnes consécutifs à la mort du jeune Nahel, mardi 27 juin. Soupirs de lassitude, yeux levés aux ciels, « non » de la tête, bras qui s’écartent et retombent, pour dire la lassitude, le dépit, l’impuissance.

Comme chez ce client de la boulangerie Patachoux, du quartier Argentine à Beauvais, qui désignait la porte brisée d’un regard consterné. Dans ce quartier prioritaire de 9 000 habitants, des blocs d’immeubles d’une quinzaine d’étages voisinent avec des barres plus basses, à côté du jardin Joséphine-Baker. La fête de quartier prévue de 14 heures à 21 heures ce samedi, avec structures gonflables, ferme pédagogique et troc party, a été annulée en raison « des événements ».

Le 1ᵉʳ juillet 2023, dans le quartier Argentine à Beauvais, en France, Badr, 24 ans montre sur son téléphone une vidéo d’un policier le menaçant de lui tirer dessus au LBD alors qu’il rentrait du travail le soir, deux jours auparavant. Le 1ᵉʳ juillet 2023, dans le quartier Argentine à Beauvais, en France, Badr, 24 ans montre sur son téléphone une vidéo d’un policier le menaçant de lui tirer dessus au LBD alors qu’il rentrait du travail le soir, deux jours auparavant.

« Nous, on n’y est pour rien »

Au centre, dans l’allée de petits commerces de proximité, outre la vitrine de la boulangerie, le laboratoire d’analyses a été saccagé, La Poste bien abîmée et l’unique distributeur du quartier massacré à coups de pioche.

Habitués à y attraper des cigarettes, les gens vont et viennent devant le Loto-Bar-Tabac-Rapido-PMU. Mais le rideau de fer est baissé, enfoncé. Les vitres protégeant la terrasse ne sont plus qu’éclats de verre brisés.

Une femme prend quelques photos. C’est Karine Limousin, responsable pour la Française des jeux dans l’Oise et la Somme. « Je viens accompagner le gérant dans les démarches, pour les assurances. Sur mon secteur, deux ont été vandalisés à Beauvais, trois à Compiègne, trois à Creil et trois à Amiens. » De ceux qui ont essayé de s’introduire en pliant le rideau de fer, un seul a pris quelques paquets avant d’être éloigné par le chien. « Ça me chagrine que ce jeune ait été tué, mais nous, on n’y est pour rien » commente, sonné, Qin Chen, le jeune gérant. « Non, vous êtes le réseau de proximité au service du quartier », le rassure Karine Limousin.

Il vous reste 57.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.