Transports
Les médias bruxellois ont relayé ces dernières semaines plusieurs cas d’accidents à l’heure de l’ouverture des rideaux automatiques mais jusqu’à présent il ne s’agissait que de «jambes coincées».
«C’est le quatrième incident de ce genre depuis le mois de mars et cette fois-ci malheureusement avec des conséquences mortelles.» Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, a annoncé samedi 3 juin le décès d’un homme ayant eu le haut du corps coincé dans un rideau métallique d’une station de métro de la capitale belge. Le décès a été constaté vers 4 heures 30 en plein centre-ville, au métro Rogier, par les pompiers intervenus sur place. Ils ont dû désincarcérer la victime, mais ne sont pas parvenus à la réanimer, a expliqué à l’AFP un porte-parole des pompiers. L’identité n’était pas connue dans l’immédiat.
Les médias bruxellois avaient relayé ces dernières semaines plusieurs cas d’accidents à l’heure de l’ouverture des rideaux automatiques. Jusqu’à présent il ne s’agissait que de «jambes coincées», selon M. Derieuw, comme mercredi 31 mai quand un homme a été désincarcéré par les pompiers à la station Porte de Halle. «Une semaine auparavant, un incident semblable s’était produit à la station Parvis de Saint-Gilles. Deux mois auparavant, le 19 mars, un homme avait également été coincé dans l’une des entrées de la station Porte de Namur. Depuis le mois de mars, quatre personnes sont donc restées coincées dans des volets de stations de métro, dont l’une est décédée», écrit samedi RTL Belgique.
Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident mortel et si la victime était ou non «un SDF ou une personne sous influence» de stupéfiants ou d’alcool, a précisé le porte-parole des pompiers. Selon la Stib, la société exploitant les transports en commun à Bruxelles, l’accident est «clairement» lié à «une tentative d’intrusion» dans le métro, à l’horaire auquel les portes s’ouvrent automatiquement soit «4 heures 30 partout». «Ce n’est pas un problème d’infrastructure», a insisté Cindy Arents, porte-parole de la Stib.
«On constate depuis un an une hausse des signalements de SDF sur le réseau. On a tiré la sonnette d’alarme à l’automne dernier. Il faut une prise en charge au niveau des autorités et des associations compétentes», a-t-elle poursuivi. Elle a évalué à «60-70 %» cette augmentation des signalements. La progression de la précarité est un «phénomène sociétal», a fait valoir Mme Arents, «mais cela se ressent forcément dans les transports publics».
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