Catégories
Publication Web Desing:

A la tête du Salon international de l’agriculture, Jean-Luc Poulain pourrait céder sa place à Jérôme Despey


Le viticulteur Jérôme Despey, à Tours, en mars 2018. Le viticulteur Jérôme Despey, à Tours, en mars 2018.

Chaque année, le Salon international de l’agriculture (SIA) dévoile sa nouvelle égérie. Une vache de race, véritable star du rendez-vous annuel agricole de la porte de Versailles, à Paris, vers laquelle converge immanquablement le troupeau des visiteurs, simples curieux, professionnels ou politiques désireux de caresser les électeurs ruraux dans le sens du poil.

Mais ce salon a une autre tête, moins médiatisée mais au cœur du dispositif d’organisation. En l’occurrence, son président. Un rôle tenu aujourd’hui par Jean-Luc Poulain.

Bien enraciné, cet agriculteur de l’Oise est à la tête de la plus grande ferme de France depuis 2008. En 2020, alors âgé de 62 ans, il a, en effet, été reconduit pour un troisième mandat de six ans. Il est, plus précisément, président du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), structure propriétaire du Salon de l’agriculture, donc, mais aussi du Salon du cheval, et copropriétaire, avec le ministère de l’agriculture, du Concours général agricole.

Président de la chambre d’agriculture de l’Hérault

Mais, selon nos informations, M. Poulain ne devrait pas finir son mandat. Ce céréalier, également propriétaire de chevaux d’attelage, devrait descendre de monture en 2024. Après avoir présidé et fêté dignement la 60e édition du SIA.

Sans attendre, son successeur est déjà en piste. Jérôme Despey est pressenti pour prendre la relève. Viticulteur à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault), il ne débarque pas en terre inconnue. Loin s’en faut. Il est déjà administrateur du Ceneca. Il préside également la chambre d’agriculture de l’Hérault.

Surtout, il est dans les instances dirigeantes de la FNSEA, où il n’a cessé de monter en grade. D’abord secrétaire général adjoint sous la présidence de Xavier Beulin puis secrétaire général sous celle de Christiane Lambert, il est devenu premier vice-président du syndicat agricole depuis l’arrivée d’Arnaud Rousseau à sa tête, en avril.

Un poste stratégique

Très politique, M. Despey a eu pour mission de nouer des liens jusqu’alors distendus entre la FNSEA et la filière viticole. Sa présidence du conseil spécialisé vin de l’institut public FranceAgriMer lui a donné la légitimité nationale nécessaire à cette tâche.

Si elle se confirme, l’arrivée du numéro deux de la FNSEA à la tête du Salon de l’agriculture illustre une nouvelle fois la stratégie de ce syndicat d’être omniprésent dans toutes les instances agricoles françaises et de peser dans leurs décisions.

Or, la présidence de cet événement est un poste stratégique, avec un rôle protocolaire, mais tout autant politique. Poser avec le président de la République devant la vache égérie fait partie des figures imposées, mais sans omettre de glisser les messages-clés de la FNSEA…

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.