Catégories
Publication Web Desing:

A Mayotte, les cadis sont des médiateurs essentiels à la vie du département

, A Mayotte, les cadis sont des médiateurs essentiels à la vie du département
La newsletter de M Le magazine du Monde fait peau neuve. Pour vous abonner gratuitement, rendez-vous ici.

A Mayotte, île de l’océan Indien à 95 % musulmane, ils conjuguent pratique religieuse et principe de laïcité à la française. Jusqu’à une ordonnance de 2010, à la veille de la départementalisation, les cadis exerçaient les fonctions officielles de juge, de notaire, d’officier d’état civil pouvant enregistrer des mariages ou des séparations.

Ils étaient chargés de l’ap­plication d’un droit local autorisant la ­polygamie et témoignant de l’histoire de l’archipel des Comores et de l’implantation de sultanats d’origine arabo‑chirazienne, avant la colonisation de Mayotte par la France en 1841 et la mise en place d’une administration pour les « indigènes ».

L’application du droit commun à Mayotte a mis fin à la coexistence de ces deux systèmes de justice. De juges traditionnels, les cadis sont devenus des médiateurs. Entourés d’une autorité morale reconnue, ils restent employés par le conseil départemental. Au-delà de ces fonctions institutionnelles, le conseil cadial fixe les règles relatives à la pratique du culte dans les mosquées et valide les programmes d’enseignement dans les écoles coraniques et les mosquées.

Grandes disparités

A l’automne 2022, le photographe Ludovic Carème, de l’agence VU, a passé six semaines à Mayotte, dans le cadre de la grande commande photographique. Lancée en 2021 par le ministère de la culture, sur une demande du président de la république, et pilotée par la Bibliothèque nationale de France (BNF), cette vaste opération était destinée à faire une radioscopie de la France et a distribué des bourses à deux cents photographes pour sillonner le territoire. Leur travail est exposé jusqu’au 23 juin à la BNF, à Paris.

A Mayotte, Ludovic Carème a voulu décrire le rôle essentiel que remplit la ­vingtaine de cadis de l’île : contribuer à la paix sociale dans une société ­fracturée par de grandes disparités. Un territoire, le plus pauvre de France, frappé ces derniers mois par une sécheresse exceptionnelle et, fin janvier, par une crise sécuritaire, avec cinq semaines de barrages érigés sur les routes par des collectifs de citoyens réclamant davantage de moyens dans la lutte contre la délinquance et l’immigration irrégulière.

Dans le 101e département français, la population saisit les cadis pour régler des différends de la vie quotidienne selon les lois religieuses musulmanes. Le photographe retrace leurs missions de conciliateur dans les bidonvilles de l’île et dans les madrasas (écoles coraniques).

Il vous reste 55.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.