Catégories
Publication Web Desing:

A Odessa, des recruteurs militaires aux portes des facs

Devant un centre de recrutement de l’armée, situé dans un faubourg d’Odessa, la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine, les voitures garées en double file et le défilé régulier de personnes attestent de l’activité du lieu. Sans être surchargé, il gère un flux continu de visiteurs. Parmi eux, Anton, 38 ans, casquette sur la tête, en tee-shirt et short, explique au garde armé, à l’entrée, qu’il est bien étudiant et peut donc, à ce titre, éviter d’être envoyé au front. Il tient à la main le précieux sésame tamponné par son université où il dit être inscrit dans le cadre d’une formation pour adultes.

La salle des inscriptions de l’université pédagogique d’Etat Ouchinsky à Odessa (Ukraine), le 26 septembre 2023. La salle des inscriptions de l’université pédagogique d’Etat Ouchinsky à Odessa (Ukraine), le 26 septembre 2023.

Derrière lui, le visage fermé et inquiet, un jeune de 17 ans tend le même document. Il a, lui aussi, été convoqué après avoir été intercepté dans une rue d’Odessa par une patrouille de recruteurs faisant, chaque jour, la chasse aux resquilleurs d’une conscription qui vise tous les hommes en âge de se battre, soit entre 18 ans et 60 ans – à moins qu’ils ne soient exemptés pour des raisons fixées par la loi, dont celle de suivre des études universitaires.

A quelques mètres de là, sur le point de les rejoindre, Vadim, 20 ans, en première année de médecine, assure, pour sa part, que dans sa faculté « tous les étudiants doivent faire cette démarche et qu’il faut la renouveler chaque année ».

Les autorités ukrainiennes estiment, en effet, qu’elles ne peuvent se payer le luxe de se priver des hommes disponibles. Elles manquent de soldats face au réservoir humain incomparable dont dispose la Russie. Selon l’administration régionale militaire d’Odessa, tous les volontaires étaient déjà intégrés dans l’armée dès l’été 2022. Depuis, grâce à la conscription et à la mise en place d’une politique de convocation systématique de cas suspects, le pays a pu former près d’une dizaine de brigades en un an. Depuis, aussi, les faux étudiants figurent parmi les principales cibles des recruteurs.

Dacha, 18 ans, tee-shirt et jupe aussi noirs que ses yeux et ses chaussures aux semelles compensées, ne craint pas, devant l’austère façade de son université d’économie, de dire que son petit ami, Bogdan, âgé de 22 ans, a échappé à la guerre grâce à ce subterfuge. « Il était technicien, lors de la quatrième vague de mobilisation, on s’est inquiétés et il s’est inscrit, en août, à un cursus de formation de trois ans dans la restauration, ça m’a fait de la peine, parce qu’il a fallu trouver 25 000 hryvnias [640 euros] pour les frais d’inscription, alors qu’il n’a plus de salaire. »

« Des étudiants partis volontairement au front »

Il vous reste 59.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

LEAKERNEIS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.