Créer un nouveau quartier dans la commune de Pontoise, dans le Val-d’Oise. C’est l’objectif de l’opération d’aménagement située au niveau de l’ancienne caserne Bossut. Le projet bénéficiera également du soutien de la Région Île-de-France puisqu’il a été retenu dans le cadre de son dispositif « 100 quartiers innovants et écologiques ». Fin mai, les représentants de Ville, de la Région et de l’agglomération Cergy-Pontoise, qui pilote le projet, ont signé la convention pour ce programme.
Ce dernier vise, pour rappel, à accompagner les projets d’aménagement « ambitieux » portés par les collectivités franciliennes, qui favorisent par exemple la transition écologique, la mixité ou encore le développement de logements. A Cergy, le quartier Grand Centre , voisin du quartier Bossut, avait déjà disposé du dispositif, avec à la clé une subvention de 3,97 millions d’euros.
Fin de l’opération prévue en 2035
La ZAC Bossut recevra également une enveloppe de près de 4 millions d’euros de la part de la Région. Ce coup de pouce financier permettra d’accompagner le projet d’aménagement situé au niveau de l’ancienne caserne Bossut, où étaient hébergés des militaires. Elle avait finalement été rachetée à l’Etat par la communauté d’agglomération Cergy-Pontoise .
Entamé en 2012, le projet d’aménagement de 25 hectares doit s’étendre jusqu’en 2035. Au total, 2.600 nouveaux logements vont voir le jour au sein du quartier et accueilleront près de 6.500 habitants, sachant que Pontoise en compte au total près de 32.000.
Ouverture d’un nouveau groupe scolaire
L’opération a également des ambitions environnementales : les mobilités douces seront notamment favorisées, avec la mise en place de pistes cyclables, d’une zone 30 km/h et de bornes de vélos en libre-service. Au niveau de l’aménagement extérieur, le quartier sera construit autour d’un grand parc central.
Le projet veut aussi favoriser l’implantation de commerces de proximité et le développement d’équipements publics. En janvier 2023, une nouvelle crèche a ainsi été ouverte au sein du quartier Bossut. Afin de faire face à l’augmentation du nombre d’habitants, un deuxième groupe scolaire de 5 classes d’école maternelle et 6 classes d’école élémentaire est également en cours de construction. Son ouverture est prévue dans le courant de l’année 2024.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.