42,195 km pour un marathon et pas un mètre de plus. Mais pourquoi diable une distance aussi précise pour l’une des épreuves reines des Jeux olympiques ?
Le 10 août, les hommes parcourront cette distance à travers la capitale et ses alentours. Le marathon féminin se tiendra le lendemain, pour l’une des dernières épreuves des JO, quelques heures avant la cérémonie de clôture. Les athlètes partiront de l’hôtel de ville, longeront la Seine avant d’aller jusqu’au château de Versailles et de revenir pour terminer à l’esplanade des Invalides. De nombreux passages du marathon seront ouverts gratuitement au public, même dépourvu de billet.
Une distance pour faire plaisir au roi d’Angleterre
Pour comprendre pourquoi un marathon fait 42,195 km, il y a plusieurs histoires. La première remonte à la Grèce antique. Un messager, Philippidès, aurait couru de la ville de Marathon jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses lors de la première guerre médique, en 490 avant Jésus-Christ. La distance entre les deux villes est d’environ 40 km. Et l’histoire autour de ce message aurait inspiré la distance, bien que celle parcourue par Philippidès n’ait jamais été précisément établie. Qu’importe pour Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes, qui a rendu hommage à l’histoire de ce messager grec en nommant l’épreuve marathon.
Mais, finalement, l’origine de cette distance a des origines bien plus contemporaines. Lors des Jeux olympiques de 1908, à Londres, la distance originale était de 26 miles, soit 41,8 km. Mais la famille royale a exigé que l’arrivée soit jugée devant la loge royale d’Édouard VII au White City Stadium. Cette demande a rallongé la distance d’environ 400 m, la fixant à 42,195 km. Lors des précédents Jeux olympiques modernes, apparus en 1896, la distance oscillait autour de 40 km et pouvait légèrement varier.
Elle a ensuite été conservée pour les éditions suivantes des Jeux olympiques et l’ensemble des compétitions. En 1921, la Fédération internationale d’athlétisme amateur a officialisé les 42,195 km comme la distance officielle du marathon.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.