Catégories
Publication Web Desing:

Affaire Jegou-Auradou : Remise en liberté, messages WhatsApp… Où en est l’enquête sur les accusations de viol

, Affaire Jegou-Auradou : Remise en liberté, messages WhatsApp… Où en est l’enquête sur les accusations de viol

Les deux jeunes rugbymen français inculpés mis en examen pour viol en Argentine ont été remis en liberté lundi, un peu plus d’un mois après leur arrestation. Ils devront toutefois rester en Argentine tant que l’instruction se poursuit. Si vous n’avez pas suivi à cette affaire, voici notre récap.

C’est quoi cette affaire ?

Hugo Auradou et Oscar Jegou, 21 ans tous les deux ont été mis en examen pour viol aggravé car en réunion. Ils sont accusés d’avoir violé une Argentine de 39 ans, dans la nuit du 6 au 7 juillet, dans une chambre d’hôtel de Mendoza, à 1.000 km de Buenos Aires, où le XV de France venait de disputer un test-match contre l’Argentine.

Pourquoi sont-ils libres ?

Après avoir été arrêtés le 8 juillet, les deux rugbymen français avaient été écroués puis placés en résidence surveillée le 17 juillet à Mendoza. Ce lundi, un peu plus d’un mois après leur arrestation, les deux hommes ont été remis en liberté. Le parquet a justifié la remise en liberté « non seulement par l’absence de (…) prééminence des preuves à charge » à ce stade de la procédure, mais aussi parce qu’ont été établies « de franches contradictions internes et périphériques par rapport au récit de la plaignante ».

Quelle est la suite ?

Les deux Français devront demeurer en Argentine tant que l’instruction se poursuit, a annoncé le parquet de Mendoza. Le porte-parole du parquet a également indiqué que demeuraient en vigueur « la rétention de leurs passeports, l’interdiction de sortie du pays, et d’entrer en contact avec la plaignante ». Leur avocat argentin, Me German Hnatow, a évoqué l’hypothèse d’une résidence à Buenos Aires, « où des gens de la communauté du rugby pourraient les accueillir, mais « pour le moment je crois qu’ils vont demeurer à Mendoza ».

L’avocat argentin des rugbymen, Maître Cuneo Libarona, estimait il y a quelques jours que l’instruction « pourrait être terminée en deux mois ». Mais l’autre avocat de la plaignante, Mauricio Cardello, a mis en doute lundi une fin de procédure aussi rapide. Entre autres actes, la plaignante doit être soumise prochainement à une expertise psychologique, qui selon son avocate, n’avait pu être réalisée encore faute d’expert disponible.

Quelles sont les deux versions ?

La victime présumée, qui avait rencontré les joueurs en boîte de nuit et avait suivi l’un d’eux à hôtel, assure avoir subi viols et violences dans leur chambre. Les inculpés reconnaissent une relation sexuelle mais affirment qu’elle était consentie et nient toute violence. Lors des auditions, des questions avaient notamment porté sur le point crucial du consentement. Les joueurs « n’ont jamais pu répondre (à la question de savoir) s’ils avaient demandé à la victime si elle était d’accord ou non », avait déploré l’avocate de la plaignante Me Romano.

Des messages audio ont aussi figuré dans les auditions, échangés par la plaignante avec une amie dans les heures suivant les faits. L’avocate de la plaignante parle de « plusieurs (messages) WhatsApp dans lesquels elle parle bien » des joueurs. Le parquet en fait mention dans son communiqué, relevant « le ton drôle » du début de la conversation en question de la plaignante avec son amie. S’agissant des lésions constatées sur la plaignante, il note par ailleurs qu’elle « souffre d’une maladie qui expliquerait à un moment donné la présence d’hématomes ».

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

LEAKERNEIS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.