Catégories
Publication Web Desing:

Afin de désengorger l’Ile-de-France, de plus en plus de demandeurs d’asile orientés en région

, Afin de désengorger l’Ile-de-France, de plus en plus de demandeurs d’asile orientés en région

C’est un document qui s’inscrit dans l’actualité. Depuis plusieurs mois, l’ouverture de centres d’accueil pour migrants suscite des manifestations hostiles de l’extrême droite en Bretagne, en Corrèze, dans l’Indre ou à Paris. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) a démissionné, le 11 mai, victime de menaces et de l’incendie de son domicile alors que sa commune accueille un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile. Un rapport d’information fait à l’inverse un bilan « favorable » de la politique publique d’orientation en dehors de l’Ile-de-France de ces publics en quête d’une protection internationale.

Les députés Renaissance du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre, et du Maine-et-Loire, Stella Dupont, devaient présenter au ministre de l’intérieur leurs travaux – que Le Monde a pu consulter – mardi 23 mai. Ils reviennent sur la mise en œuvre, depuis janvier 2021, de la politique d’« orientation directive ». Il s’agit de répartir l’effort d’accueil, alors que près de la moitié de la demande d’asile est enregistrée en région parisienne.

Pour répartir les personnes, des critères sont pris en compte tels que les capacités d’hébergement, le taux de chômage ou le produit intérieur brut de chaque région. En théorie, les « besoins et de la situation personnelle et familiale » des demandeurs d’asile doivent aussi être considérés. In fine, la destination est « choisie aléatoirement par un algorithme », précisent les auteurs. Et si les personnes la refusent, elles peuvent se voir retirer le droit à bénéficier d’un hébergement et d’une allocation de subsistance pendant l’instruction de leur demande d’asile.

Le principal objectif de cette politique est d’éviter la constitution de campements de rue à Paris. Pour y parvenir, toutes les régions sont mises à contribution, à l’exception des Hauts-de-France, « en raison de la pression migratoire observée dans ce territoire depuis plusieurs années », et de la Corse. Résultat : « En deux ans, 48 230 demandeurs d’asile se sont vus proposer une orientation directive, 12 124 l’ont refusé, 36 106 l’ont accepté et 30 402 ont rejoint leur lieu d’hébergement », détaillent les deux élus Renaissance.

Un taux d’hébergement amélioré

La part des demandeurs d’asile concentrés en Ile-de-France est donc passée après orientation directive de 50 % en 2020 à environ un tiers, fin 2022. L’objectif de 23 % fixé par le gouvernement d’ici fin 2023 n’est donc pas encore atteint. Cette politique « a permis de desserrer la tension sur l’Ile-de-France ainsi qu’un accueil dans de meilleures conditions dans des zones où le logement est plus abordable et où le parcours d’intégration peut se faire plus facilement, loin des fantasmes véhiculés par l’extrême droite », souligne M. Lefèvre.

Il vous reste 54.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.