Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco, ont décidé d’augmenter la retraite des ex-salariés du privé de 1,6% au 1er novembre.
© Photo Agirc-Arrco – La retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco sera augmentée de 1,6% au 1er novembre
Pas de décalage pour la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Son conseil d’administration, composé des syndicats et du patronat, vient de décider d’augmenter de 1,6% la pension complémentaire de plus de 14 millions de retraités. Pour choisir ce niveau, les partenaires sociaux se sont appuyés sur la note de conjoncture de l’Insee publiée le 10 octobre dernier. L’institut national de la statistique et des études économiques prévoit pour l’année 2024 une inflation hors tabac de 1,8%.
C’est à partir de cette donnée que syndicats et patronat ont échangé pour prendre leur décision. La marge de manœuvre était réduite. En effet, l’article 4 de l’accord national interprofessionnel (ANI) qui fixe les règles pour le régime jusqu’en 2027 indique que pour trois ans (2024, 2025 et 2026), «la valeur de service du point (valeur qui permet de calculer le montant de la pension, NDLR) évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimés pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point». Une rédaction qui ouvre donc la porte à la possibilité de revaloriser les retraites en dessous de l’inflation.
Un filet de sécurité financier confortable
Et c’est bien cette possibilité qui a été utilisée par les partenaires sociaux, avec une revalorisation des pensions de 0,2 point en dessous de l’inflation. Le choix s’est fait en s’appuyant sur les projections des services techniques de l’Agirc-Arrco. Elles sont réalisées sur le long terme puisque, d’après l’accord interprofessionnel, le niveau des réserves du régime doit être égal au moins à 6 mois de prestations «sur la période courant jusqu’à fin 2037 inclus», précise le texte. «Ces projections ont été faites sachant qu’1% de revalorisation représente un milliard d’euros de dépenses supplémentaires pour une année soit 15 milliards pour 15 ans», souligne à Capital un spécialiste de la question.
Ainsi, cette hausse de 1,6% coûtera 1,6 milliard d’euros par an au régime, soit 24 milliards d’euros sur 15 ans. Pas de quoi pourtant le mettre en danger. Ce dernier peut en effet s’appuyer sur un matelas financier solide puisque fin 2023, ses réserves s’élevaient à 78,5 milliards d’euros, ce qui représente plus de 10 mois de réserves, bien au-delà des six mois du filet de sécurité fixé par l’accord.
Recevez nos dernières news Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.