Plume la chatte, les chiens Liam, Uzu ou Hancock. Les mésaventures de ces animaux victimes de sévices en captivité ont ému l’opinion publique. Que deviennent-ils quand ils survivent à l’enfer de la maltraitance ? Zoom.
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités » disait Gandhi. La cruauté dont ils ont été victimes a ému, révolté parfois. Comme l’affaire Plume, chat violé et tué avec un bâton à Colomiers. Près de Toulouse il y a eu les mésaventures de Liam, celles d’Uzu, Hancock, Sharko ou Masta… Chiens ou chats, ils ont été pris en charge à la suite d’enquêtes menées pour maltraitance ou sévices sur animaux.
Un pôle judiciaire spécifique à Toulouse
« La plupart du temps, les détenteurs sont des personnes physiques isolées. Il existe néanmoins quelques rares cas relevant de la délinquance organisée, ou de pratiques illicites en lien avec des professionnels » relève Nicolas Jacquet, procureur général. Son prédécesseur, Franck Rastoul, a créé le pôle environnement de la cour d’appel de Toulouse. Que se passe-t-il ensuite quand ces animaux survivent ? Des associations, agissant en partenariat avec la justice, sont chargées de la prise en charge, « elles font aussi de la veille sur les réseaux sociaux et les marketplaces en ligne pour repérer certains comportements suspects » rappelle Nicolas Jacquet.
A lire aussi : ENTRETIEN. « Environ 50 affaires de possession d’espèces protégées traitées chaque année » selon le procureur général de Toulouse
Les histoires qui se terminent bien
Depuis 5 ans à Toulouse, l’association les 4 Pattounes fondée par la capitaine de police Céline Gardel a pris en charge 2000 animaux. « Liam, la chienne blessée à coups de hache en 2022 va mieux » raconte-t-elle. Autre affaire symptomatique, le cas de Narcos en janvier dernier, « la chienne de 7 ans agonisait dans ses excréments ». Le staff a passé deux mois d’hiver sur un balcon, abandonné par son maître parti en Martinique. « Narcos se requinque, elle a été prise en charge par une membre de notre association à Biscarosse, sa vie a changé maintenant qu’elle se promène sur la plage. » Autre leçon de résilience, celle d’Uzu le chiot, retiré à des propriétaires défaillants en 2023 : « Le malinois privé de nourriture pendant deux mois était squelettique, il faisait la taille d’un York ». Une adoptante de Toulouse lui redonne goût à la vie. Les belles histoires ne manquent pas, comme cet autre malinois qui vivait dans un cagibi, quartier des Arènes, finalement adopté par un policier suisse. Céline Gardel qui en profite pour lancer un appel : « On a actuellement deux malinois à placer, un jeune et un vieux » souligne-t-elle, alors que la plupart des refuges toulousains sont débordés.
Exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
« N’ayez pas peur d’un animal qui a vécu l’horreur »
Hancock vivait un véritable cauchemar « son maître, déjà violent avec sa concubine, se défoulait carrément sur lui : coups de poing, coups de pied et coups de batte, aujourd’hui Hancock a bien récupéré » explique Céline Gardel qui l’a adopté il y a 3 ans. « Quand je l’ai trouvé son regard était vide, il n’exprimait plus aucune émotion » se souvient-elle, « je me rappellerai toujours du moment magique où il a compris qu’une main pouvait aussi caresser. » Le molosse pèse aujourd’hui 32 kilos au lieu des 17 kg le jour de son sauvetage, »il vit avec deux chats, c’est un amour avec les humains, même s’il ne s’entend pas avec les autres chiens » ; morale de l’histoire pour Céline Gardel « il ne faut pas avoir peur de prendre un animal qui a vécu l’horreur. »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.