C’est bien connu, les casse-têtes, sudokus et jeux vidéo pourraient aider à se protéger contre la maladie d’Alzheimer. Mais une autre activité, pratiquée quotidiennement par des millions de personnes, pourrait également être d’une grande aide dans la prévention de la démence, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience et relayée par le Daily mail. Comme l’ont révélé les scientifiques à l’origine de cette nouvelle recherche, l’apprentissage d’une langue à l’âge adulte serait grandement bénéfique.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé au crible les données de 282 000 volontaires britanniques âgés de 40 à 69 ans et les ont suivis pendant sept ans. Tout au long de l’étude, ils ont été soumis à une batterie de tests psychologiques et cognitifs. Par exemple à des tests de temps de réaction et de mémoire.
À LIRE AUSSI : Ce symptôme peu connu de la démence que vous pourriez remarquer en conduisant votre voiture
L’analyse a révélé que ceux qui participaient à des cours d’éducation pour adultes au début de l’étude avaient un risque inférieur de 19% de développer une démence. Ces personnes-là avaient conservé leur intelligence fluide (la capacité d’apprendre, d’évaluer et de naviguer dans de nouvelles situations) et leur raisonnement non verbal, soit la capacité de résoudre des problèmes présentés sous forme de diagramme ou d’image.
VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « Pour éviter la maladie d’Alzheimer, il y a un certain nombre de choses que l’on maîtrise, que l’on peut faire »
Des résultats positifs sur le système nerveux
Selon le Dr Ryuta Kawashima, co-auteur de l’étude, “la participation à des activités intellectuelles aurait des résultats positifs sur le système nerveux, ce qui pourrait prévenir la démence”, a-t-il déclaré. Désormais, d’autres essais sont nécessaires pour prouver l’effet protecteur de l’éducation des adultes.
Comme l’a rappelé l’Organisation mondiale de la santé, plus de 55 millions de personnes sont actuellement atteintes de démence dans le monde. À noter que plusieurs facteurs peuvent augmenter ce phénomène comme l’âge (la démence est plus fréquente chez les personnes de 65 ans et plus), l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie (diabète), la surcharge pondérale ou obésité, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le manque d’activité physique, l’isolement social ou encore la dépression.
VIDÉO – Un nouveau traitement montre des résultats prometteurs contre la maladie d’Alzheimer
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.