« Le système s’est vengé. » C’est déçu mais pas surpris qu’Ulysses Araujo a reçu la nouvelle de la condamnation de Jair Bolsonaro. Pour cet ex-colonel de la police militaire, habitant du petit Etat de l’Acre (Amazonie), l’ancien président n’est ni plus ni moins que la victime d’une « persécution politique » : le « prix à payer quand on essaie de s’opposer aux élites criminelles et corrompues ! », enrage celui-ci.
La peine d’inéligibilité infligée par la justice électorale a sonné les bolsonaristes, partagés entre colère et incrédulité. « Le Mythe », comme ils le surnomment, exclu du jeu électoral pour huit longues années, est une figure que beaucoup jugent irremplaçable. « Il était le seul responsable politique qui se battait vraiment pour le futur du Brésil, contre la criminalité et la corruption », déplore Ulysses Araujo.
L’émotion des bolsonaristes s’est exprimée sur les réseaux sociaux, terrain de jeu de l’extrême droite. Sur Twitter, des hashtags #bolsonaroorgueildubrésil ou #noussommestousbolsonaro ont été largement diffusés, accompagnés de petits drapeaux brésiliens. Beaucoup voient dans la décision du Tribunal supérieur électoral l’avènement d’une « dictature » communiste soutenue par le milieu « narco-judiciaire ».
« Il est devenu une référence »
Mais, malgré l’indignation, aucun grand appel à manifester n’a été lancé. La répression qui a frappé les bolsonaristes après les émeutes du 8 janvier à Brasilia a « laissé des traces, entraîné une résignation et une démobilisation », témoigne la politiste Camila Rocha, spécialiste de l’extrême droite, pour qui « une manifestation de masse coordonnée au niveau national est peu probable à court terme ».
Le fatalisme semble avoir gagné une partie des troupes du capitaine. « Ici et là, certains font des prières, orientés par les pasteurs [évangéliques] », témoigne Ronaldo, militant pro-Bolsonaro, à Rio de Janeiro. D’autres, à l’image d’Anderson Moreira Xavier, coordinateur du Mouvement Brésil, à Maceio (Nordeste), tentent de remobiliser les troupes : « On va reprendre la rue. Moi, je n’ai pas peur de manifester ! »
Ce dernier croit dur comme fer à l’avenir du bolsonarisme, avec ou sans Bolsonaro en première ligne. « Il est devenu une référence, bien au-delà des urnes. On va continuer le mouvement pour que la droite l’emporte à la présidentielle de 2026 », assure Anderson, pour qui, face à la gauche de Lula, « ce ne sont pas les bons candidats qui manquent ».
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.