Le ministère des Armées «doit être repensé», a déclaré jeudi le président de la République, qui a rendu hommage aux soldats à l’hôtel de Brienne.
Chaque année, lors de la cérémonie donnée à l’hôtel de Brienne le 13 juillet, le chef de l’Etat rend hommage aux armées : aux familles endeuillées, aux blessés, à l’engagement des soldats et à la singularité de leur métier, au service de la nation. Dans le jardin du ministère des Armées, toute la communauté militaire est représentée. L’adoption par le Sénat, dans la journée, de la Loi de programmation militaire 2024-2030, par 313 voix pour et 17 contre, est dans la plupart des discussions. La loi est désormais entre les mains du Conseil d’État avant sa promulgation. Le calendrier fixé par Emmanuel Macron, qui voulait aboutir avant le 14 juillet, est presque respecté.
« Ce que vous avez voté est un bon texte », s’est-il félicité, en s’adressant aux nombreux parlementaires, de la majorité comme de l’opposition présents. Le gouvernement a cependant dû faire des concessions pour obtenir une majorité et accepté une légère révision de l’échelonnement budgétaire, accélérant l’augmentation. Le gouvernement est néanmoins satisfait et le ministre des Armées Sébastien Lecornu peut se réjouir, en coulisses, de voir Matignon et Bercy être pris en défaut.
« La loi a été débattue, c’est un gage de démocratie », a concédé Emmanuel Macron en se félicitant de l’effort majeur réalisé depuis sa première élection en 2017 et le doublement du budget des armées. « Nous n’avons pas eu besoin de réveil pour être conscient de la nécessité de réinvestir », a-t-il souligné. Pour d’autres pays, comme l’Allemagne, il a fallu attendre la guerre en Ukraine pour annoncer un changement de cap.
À lire aussiLoi de programmation militaire 2024-2030: une vitrine pour la méthode Lecornu
Le ministère des Armées doit être «repensé»
Un nouveau chapitre va pouvoir s’ouvrir. Le ministère des Armées « doit être repensé », a annoncé le président de la République. Les opérations et le risque de guerre doivent « être au cœur de son organisation », a-t-il poursuivi, en se félicitant de la réforme déjà accomplie du Centre de planification et de conduite des opérations, là où se pilotent toutes les opérations des armées.
La logique d’économie qui avait présidé durant les décennies précédentes devrait donc se terminer. Le président veut « garantir aux soldats d’avoir les moyens d’accomplir leurs missions ». Il n’a pas donné de détails, laissant au ministre des Armées le soin de présenter un nouveau « modèle » d’ici l’été 2024. Le président a fixé quatre principes : « Ne jamais perdre de vue l’esprit stratégique », « garder partout l’esprit de responsabilité », « imposer la subsidiarité » et « décliner à chaque endroit l’agilité ».
À lire aussiLa loi de programmation militaire projette l’armée jusqu’en 2030
Derrière cette feuille de route abstraite se cachent aussi des enjeux concrets de recrutement et de fidélisation. L’armée est confrontée à des difficultés pour attirer et garder auprès d’elle des officiers. Dans des domaines de pointe comme le cyber ou le spatial, elle doit se mesurer avec une concurrence du secteur privé parfois très attractive. Emmanuel Macron veut mieux prendre en compte les « aspirations » de ceux qui s’engagent. Le ministère des Armées a déjà engagé des réformes, avec notamment la poursuite du plan Famille. Il pourra sans doute s’appuyer sur le rapport du Haut comité d’évaluation de condition militaire, qui vient de lui être remis, mais qui ne sera public que dans quelques semaines.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.