L’escroquerie est bien connue mais elle continue de faire des dégâts considérables. La Voix du Nord évoque ainsi le cas d’un retraité qui s’est fait dérober 70 000 euros au terme d’un stratagème rondement mené. Pour duper leur victime, les aigrefins ont utilisé la fameuse technique du « smishing » (contraction de SMS et « phishing »).
Pour le malheureux septuagénaire piégé, cette sombre histoire débute en mars 2024 lorsqu’il reçoit un faux SMS dans lequel il est alerté d’une anomalie sur son compte bancaire. Après avoir cliqué sur le lien frauduleux, il est immédiatement contacté par une fausse conseillère bancaire qui l’informe de mouvements suspects sur son compte. Inquiet de la situation et certain de dialoguer avec une personne de confiance, le retraité accepte de remettre sa carte bleue à un coursier pour que son établissement bancaire la récupère. Le piège se referme sur lui.
Un prétendu coursier se présente rapidement au domicile de la victime et repart avec la carte bancaire. Dans notre histoire – malheureusement très courante -, l’escroc a eu le temps de réaliser plusieurs transactions pour un montant total de 70 000 euros. Fort heureusement, le travail de la PJ de Lille et la Brigade de recherche et d’intervention a permis de mettre hors d’état de nuire trois individus. Un homme de 25 ans, présenté comme la tête pensante de l’arnaque, a été écroué et ses deux complices placés sous contrôle judiciaire. Au total, le préjudice subi pour l’ensemble des victimes de ce trio d’escrocs s’élève à 125 000 euros.
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Pour éviter de tomber dans le panneau, le premier réflexe à adopter est de ne jamais divulguer d’informations personnelles par téléphone. Les cybercriminels qui envoient de faux SMS ou vous contactent par téléphone jouent sur le ressort de la peur pour vous convaincre de les écouter. Jamais un conseiller bancaire ne vous demandera de lui communiquer mot de passe ou code secret par téléphone. De même, dans aucun cas votre banque utilisera un coursier pour récupérer votre carte bancaire.
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