Un cadre du parti d’Ousmane Sonko, le plus farouche opposant au président sénégalais Macky Sall, a été inculpé mardi 11 juillet notamment pour offense au chef de l’Etat. Membre des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Birame Souleye Diop est le président du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi.
M. Diop « est inculpé pour actes de nature à compromettre la paix publique, offense au président de la République », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) son avocat, Moussa Sarr, précisant qu’il avait été placé sous mandat de dépôt.
Le 3 juillet, Macky Sall a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat à la présidentielle prévue pour l’an prochain. Au cours d’une conférence de presse le lendemain, M. Diop a mis en garde contre un possible revirement du chef de l’Etat.
« Prenez garde »
« J’avertis les prochains candidats de l’APR [le parti présidentiel] : évitez de manger chez lui, évitez de boire son eau, il est capable de vous empoisonner et de dire “comme nous n’avons plus de candidats, je reviens. Et de le faire à la Ouattara. Prenez garde” », avait-il déclaré, avant de présenter ses excuses. Au lendemain de cette conférence de presse, M. Diop avait été arrêté.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait choisi Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder mais la mort à 61 ans de ce dernier, des suites de problèmes cardiaques, avait poussé M. Ouattara à se représenter à la présidentielle de 2020 alors qu’il avait annoncé ne pas vouloir briguer de troisième mandat.
La décision du président Macky Sall de ne pas se représenter avait permis de décrisper un climat politique très lourd au Sénégal. La condamnation à deux ans de prison de l’opposant Ousmane Sonko a provoqué les plus graves troubles au Sénégal depuis des années, faisant 16 morts officiellement, une trentaine selon l’opposition.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.