Il y a quelques jours, Hélène Carrère d’Encausse, 94 ans, a appelé le père Benoist de Sinety, ancien curé de Saint-Germain-des-Prés, qu’elle n’a pas cessé de voir depuis la nomination de ce dernier dans une paroisse lilloise. « Vous êtes bien assis ? », a-t-elle d’abord demandé, avant de lui annoncer qu’elle se trouvait depuis la veille « à la maison Jeanne-Garnier », un établissement parisien de soins palliatifs, et qu’elle allait mourir. Le prêtre et l’historienne, spécialiste de la Russie, ont ensuite devisé tranquillement sur « l’avenir » et le « passage », la mort et l’au-delà. « Je suis en paix », a-t-elle glissé au « père Benoist » au moment de lui dire au revoir. Elle est morte le 5 août, entourée des siens.
C’est donc lui, Benoist de Sinety – habitué des obsèques de célébrités, d’Alain Bashung à Johnny Hallyday – qui l’a accueillie vendredi 11 août, à Saint-Germain-des-Prés. Porté par ses quatre petits-fils, le cercueil de l’académicienne entre dans l’église, suivi par ses deux petites-filles, l’une tenant son épée et l’autre ses décorations. Derrière, serrés les uns contre les autres, ses trois enfants, l’écrivain Emmanuel Carrère, l’avocate Nathalie Carrère et la médecin et animatrice de télévision Marina Carrère d’Encausse. « A l’abri des vaines gloires et des oublis, [vous voilà] dans le cœur de Dieu », lance l’ancien vicaire général de l’archidiocèse de Paris, flanqué du père orthodoxe Alexis Struve et de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient.
En cette veille de long week-end du 15 août, l’église n’est pas tout à fait pleine. Aucun politique, aucun membre du gouvernement, pas même la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, ne se sont déplacés. Un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, doit se tenir aux Invalides à la fin de l’été. Sur les bancs, une quinzaine d’académiciens (Dany Laferrière, Erik Orsenna, Jean-Christophe Rufin, François Sureau, Michel Zink, Daniel Rondeau, Danièle Sallenave, Nicole Bériou…), dans leur habit vert et or, venus dire adieu à leur « tsarine » (ou « mère supérieure »), première femme à occuper la fonction de secrétaire perpétuelle de l’Académie française, qu’elle régentait avec autorité. Le chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, avait fait savoir in extremis qu’il ne viendrait pas.
Derrière les Immortels, une petite société hétéroclite : quelques dignitaires orthodoxes, vêtus de leur longue robe noire, une poignée d’éditeurs (Olivier Nora, Jean-Paul Hirsch…) et de journalistes (Le Figaro Magazine, Le Point…), la philosophe Sylviane Agacinski, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et historien Camille Pascal (Grand Prix de l’Académie française pour son roman L’Eté des quatre rois, chez Plon en 2018), l’historien Alain-Gérard Slama, ancien membre du comité éditorial du Figaro, ou encore, assise au premier rang, la grande-duchesse du Luxembourg, Maria Teresa.
Il vous reste 46.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.