Le cinquième long-métrage de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, Les Filles d’Olfa, revient de la compétition officielle cannoise, où il a surpris, étonné, impressionné, aussi bien agacé certains, par son extrême hybridation formelle. C’est une forme de consécration pour cette réalisatrice tunisienne née voici quarante-cinq ans à Sidi Bouzid, foyer du « printemps arabe », qui, après des études de cinéma à la Fémis, vit entre la France et la Tunisie.
A la base du film, un fait divers tragique. Olfa Hamrouni, mère de famille tunisienne, voit deux de ses quatre filles, les aînées, abandonner le domicile familial, en 2016, pour rejoindre les rangs de l’organisation Etat islamique. A l’heure où l’on écrit ces lignes, les deux jeunes femmes, dont l’une est devenue mère d’une fillette de 8 ans qui a vécu quasi toute sa vie derrière des barreaux, ont été condamnées à une peine de seize ans et croupissent dans une prison libyenne.
Partie pour faire un documentaire classique, la réalisatrice se met rapidement à douter devant la manière dont Olfa – victime du système patriarcal, tournée ogresse, retournant la violence contre les hommes et contre ses filles pour les en prémunir – dévore le film.
Pour Kaouther Ben Hania, ce personnage, au demeurant incroyablement attachant, « c’est Médée ». Elle met donc en place un dispositif complexe : la mère et ses deux cadettes, une actrice doublure de la mère (la star tunisienne Hend Sabri), deux autres actrices incarnant les sœurs absentes, plus un acteur qui dérouille en interprétant tous les hommes qui ont croisé la route d’Olfa. Le résultat, dont la maîtrise n’est pas assurée, est funambulesque, et la réalisatrice le reconnaît sans difficulté.
« Au départ, le film ne marchait pas, il n’était pas à la hauteur de l’émotion qui m’avait amenée à Olfa, explique-t-elle. J’ai donc dû inventer quelque chose qui permette de prendre de la distance et d’amener de la profondeur. En même temps, c’était une hantise : je me demandais tous les jours dans quoi je m’étais embarquée. Ce tournage a été, de bout en bout, une libre expérimentation, j’étais en ce sens la première spectatrice de mon film. C’est ce que j’aime dans le documentaire, qui est une forme ouverte : il vous oblige à vous adapter au sujet et à ses personnages. Mon défi, c’était que le spectateur, conscient des artifices du film, le ressente néanmoins comme un tout organique. »
Quant à la truculente Olfa Hamrouni, lynchée sur Internet en raison de l’embrigadement de ses deux filles, elle cherchait dans cette proposition de film une possibilité de faire entendre sa voix. Loin de rechigner à devoir partager son rôle avec Hend Sabri, elle en fut, au contraire, ravie, comme s’en souvient la réalisatrice : « Elle m’a fait une réflexion que j’ai d’abord jugée naïve, mais qui est en vérité d’une grande intelligence cinématographique : elle pensait que la présence de cette actrice célèbre jouant son rôle accréditerait enfin son propre récit aux yeux du public. Et elle a eu parfaitement raison. » Ce sont de fait sa puissance d’empathie, sa joie douloureuse, son féminisme résilient qui font tout le prix de ce film.
Il vous reste 38.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.