Catégories
Publication Web Desing:

Bercy beaucoup plus sollicité pour soutenir les entreprises en difficulté

Covid, inflation, guerre en Ukraine, crise de l’énergie : en 2022, les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) ont dû redoubler d’activité pour aider les entreprises françaises à traverser les turbulences.

Ces fonctionnaires de Bercy, présents sur tout le territoire, ont accompagné 3.212 sociétés fragilisées, dont près des deux tiers (63 %) opérant dans l’industrie manufacturière, selon les données publiées ce mardi par la Direction générale des entreprises (DGE). Un niveau inédit qui reflète l’ampleur des tensions subies sur le terrain.

Explosion des prix de l’énergie

En 2021, première année après l’irruption du Covid, 1.973 entreprises avaient été accompagnées par le réseau des CRP, ce qui avait permis de protéger 11.700 emplois selon Bercy. Depuis, les crises se sont enchaînées et elles « ont affecté les filières industrielles exposées à la conjoncture internationale », note le ministère de l’Economie.

Alors qu’en début d’année, la vague Omicron déferlait sur le pays, 431 sociétés affaiblies par la crise sanitaire ont bénéficié l’an dernier du fonds de solidarité déployé par l’exécutif pour compenser les baisses d’activité liées aux restrictions administratives.

, Bercy beaucoup plus sollicité pour soutenir les entreprises en difficulté

Plus de 600 entreprises ont également sollicité les services de Bercy pour faire face aux « fortes tensions sur le commerce extérieur et sur certains approvisionnements » provoquées par la guerre en Ukraine. Entre l’emballement des prix de l’électricité et du gaz et les pénuries sur certains composants ou certaines matières premières, les sanctions économiques contre la Russie ont eu de multiples retombées pour les entreprises françaises : désorganisation des productions, tensions sur les trésoreries… Les litiges entre les fournisseurs de gaz et d’électricité et leurs clients, portés devant le médiateur de l’énergie, ont également doublé . Au total, 452 sociétés ont fait appel aux CRP pour passer cette phase délicate.

Les PME et les entreprises de taille intermédiaires (ETI) ont été les plus touchées par cette nouvelle donne. Elles ont représenté près des trois quarts (73 %) des dossiers traités par les CRP l’année passée. L’accompagnement des grands groupes est resté en revanche « exceptionnel ».

En dépit du bouclier tarifaire

Malgré les guichets d’aides prévus par l’exécutif à partir de l’automne pour adoucir les factures d’électricité et accompagner les dirigeants dans le renouvellement de leur contrat, « 101 entreprises sont à la fois suivies par les CRP au titre de l’impact du conflit en Ukraine et de la hausse du coût de l’énergie sur leur modèle économique », précise Bercy.

En dépit du bouclier tarifaire accordé aux TPE de moins de 10 salariés – soit un gel du prix du gaz et une hausse limitée à 4 % pour l’électricité -, plus de 800 d’entre elles ont saisi les CRP en 2022.

Sur le plan géographique, c’est en Nouvelle-Aquitaine où le tissu entrepreneurial est dense que les sollicitations ont été les plus nombreuses avec 422 demandes d’accompagnement. Les CRP ont également été fortement mobilisés en Normandie (367), dans le Grand Est (313) ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (280).

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.