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Biotech : Enalees mise sur la production française pour ses tests PCR pour animaux

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Produire en interne pour ne plus dépendre des chaînes d’approvisionnement mondiales. C’est l’objectif que s’est fixé la biotech Enalees, spécialisée dans les tests de maladies infectieuses chez les animaux. Après avoir ouvert un nouveau laboratoire de 600 m2 début avril, elle a lancé le 9 mai dernier une nouvelle levée de fonds. Objectif : récolter 15 millions d’euros d’ici la fin de l’été.

Depuis 2016, l’entreprise installée au Genopole d’Evry-Courcouronnes (Essonne) propose aux vétérinaires des tests PCR pour animaux – comme la maladie de Lyme ou la grippe équine. La particularité de cette solution : elle est opérationnelle directement en consultation. Il n’est plus nécessaire d’envoyer les échantillons en laboratoire, comme cela était le cas auparavant. Les résultats sont disponibles en 30 minutes seulement, contre un délai de 2 à 4 jours habituellement.

1,2 million d’euros investis

Le modèle, qui a séduit 90 % des 250 cliniques équines françaises à ce jour, présente malgré tout des limites. Pendant la crise sanitaire, Enalees a rencontré des difficultés d’approvisionnement sur les composants de ses tests, importés d’Amérique du Nord et d’Asie. « Nous n’avions plus de tubes, plus de réactifs. Toute la chaîne de production était focalisée sur le Covid-19 », se souvient Laurent Thiery, PDG d’Enalees.

Après une phase de recherche et développement dans son nouveau laboratoire, l’entreprise de 38 salariés compte donc produire elle-même, en France, les composants de ses tests – à savoir les protéines nécessaires à la réaction en présence des agents pathogènes. Un investissement d’1,2 million d’euros, subventionné à hauteur de 500.000 euros par la région Île-de-France et l’Etat.

A terme, la fabrication de ces réactifs en interne permettra aussi à la biotech de réduire le coût de production de ses tests, aujourd’hui vendus entre 12 et 25 euros. « Importer les composants de nos tests nous coûte cher, car ils requièrent un transport le plus souvent à -80 °C, avec des frais de douane élevés », fait valoir Laurent Thiery.

Multiplier par 10 le chiffre d’affaires

En misant sur une production maîtrisée de A à Z, Enalees se fixe des objectifs de croissance ambitieux. Après avoir généré 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, « nous pensons pouvoir multiplier par 10 ce chiffre d’ici 4 ans. Cette ambition est très liée à notre nouvelle levée de fonds », avance Laurent Thiery, qui précise que cette dernière s’adresse aussi bien aux investisseurs particuliers qu’aux fonds d’investissement.

Enalees entend ainsi se diversifier. La jeune pousse compte se positionner davantage sur le marché des cliniques vétérinaires de ville, mais n’exclut pas de vendre ses réactifs PCR à des laboratoires de biologie humaine – puisque les composants sont identiques. L’accent sera aussi mis sur l’international. La société compte accélérer son développement au Royaume-Uni et en Allemagne, où elle a créé 2 filiales depuis l’année dernière.

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