Catégories
Publication Web Desing:

Boxe : Sofiane Oumiha premier Français sacré triple champion du monde amateur


Le Français Sofiane Oumiha célèbre sa victoire face au Cubain Erislandy Alvarez Borges lors de la finale des Mondiaux, à Tachkent (Ouzbékistan), le 13 mai 2023. Le Français Sofiane Oumiha célèbre sa victoire face au Cubain Erislandy Alvarez Borges lors de la finale des Mondiaux, à Tachkent (Ouzbékistan), le 13 mai 2023.

Sofiane Oumiha entre dans l’histoire de la boxe amateur tricolore. A 28 ans, le Toulousain est devenu, samedi 13 mai à Tachkent (Ouzbékistan), le premier Français à devenir triple champion du monde amateur. Après ses titres de 2017 et 2021, le boxeur tricolore a de nouveau dominé la catégorie des − 60 kg. En finale, il a battu le Cubain Erislandy Alvarez Borges (22 ans) aux points, quatre juges à un.

« J’y vais pour la troisième étoile, avait prévenu le vice-champion olympique 2016 dans L’EquipePour marquer encore un peu plus l’histoire de la boxe, même si je ne suis pas obsédé par ça. Je veux voir ce que je vaux. »

Avant de prendre le dessus sur le Cubain en finale, Sofiane Oumiha avait successivement sorti de sa route le Ghanéen Abdul Omar, le Vénézuelien José Carfunjol et l’Espagnol José Quiles, tous les trois sur le score de cinq juges à zéro. En demi-finales, Oumiha avait éliminé le Russe Vsevolod Shumkov (quatre juges à un).

Les athlètes russes et biélorusses n’étaient effectivement pas écartés de ces Mondiaux organisés par la Fédération internationale de boxe amateur (IBA), suspendue par le Comité international olympique depuis 2019 pour de nombreuses défaillances et présidée par le Russe Umar Kremlev. En réponse, une dizaine de pays, dont l’Ukraine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada ou encore la Norvège, avaient décidé de boycotter l’événement.

Outre le chèque de 200 000 dollars promis aux différents champions du monde, Sofiane Oumiha fait le plein de confiance à un peu plus d’un mois des Jeux européens, à partir du 21 juin à Cracovie (Pologne), première épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Jonglage entre deux catégories pour viser Paris 2024

La catégorie des moins de 60 kg n’existant plus depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2021, « Le virtuose » devra tenter de se qualifier dans la catégorie des moins de 63,5 kg. « Les − 60 kg, c’est ma catégorie, rappelle-t-il. A − 63,5 kg, je me sens bien aussi, mais mes adversaires y reprennent plus de poids que moi après la pesée, même si celle des amateurs a lieu le matin du combat. Comme je n’ai pas beaucoup de mal à faire les − 60 kg, je préfère y boxer. »

Sofiane Oumiha doit donc jongler entre les deux catégories pour poursuivre son rêve d’or olympique après sa finale perdue à Rio de Janeiro (Brésil), en 2016. D’autant que dans la catégorie olympique, la France compte également Lounès Hamraoui (24 ans), champion d’Europe en 2022.

Depuis son passage chez les professionnels en 2022, Sofiane Oumiha a remporté ses trois combats. Une carrière professionnelle mise pour l’instant « en stand-by ». « C’est très compliqué, mais pas impossible, de faire pros et amateurs en même temps, même si c’est plus facile pour un amateur de passer chez les pros, qu’un pro de revenir en amateurs », expliquait-il dans les colonnes de L’Equipe avant les championnats du monde. A Tachkent, il a prouvé que c’était bien possible.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.