Le collège Martin-Luther-King s’inscrit pleinement dans la dynamique Calais territoire bilingue, initiée en 2019. Matériel pédagogique, formation des enseignants et des assistants d’éducation, vendredi matin dédié à la langue de Shakespeare sont au programme.
Headmaster’s office (bureau du principal), reception (accueil), meeting room (salle de réunion) et même detention (salle de colle). Au collège Martin-Luther-King, les noms des salles s’affichent en anglais. Il est vrai que le collège est engagé dans la dynamique Calais territoire bilingue, soutenue par l’Éducation nationale et la municipalité. Et il va plus loin que les recommandations de la rectrice (30 % de cours en anglais pour les sixièmes), puisque tous les niveaux du collège sont concernés. Le collège a ainsi déposé un dossier dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble », pour dynamiser cette action, comme s’est plu à le rappeler Rachel Guillou, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale, en visite au collège.
Bientôt la possibilité de former 200 professeurs
Après une visite des locaux guidée par Mya et Lyliam, élèves de quatrième, elle a échangé sur le territoire bilingue avec l’équipe pédagogique. « Il y aura la possibilité de former à Calais 200 enseignants du primaire au lycée avec l’École des langues d’ici à 2025. C’est en attente de validation par la rectrice », a ainsi annoncé Jérôme Gay, principal. Camille Gaïnetdinoff, conseiller principal d’éducation, est à l’initiative du Friday morning english speaking ; autrement dit, le vendredi matin, on parle anglais avec la vie scolaire ou dans les couloirs. « L ’an dernier, nous avons fait une formation pour les assistants d’éducation, en première ligne pour parler anglais avec les élèves avec madame Mehach », rappelle-t-elle. Zohra Mehach est une des cinq professeurs d’anglais du collège, à l’origine de la montée en puissance de Calais territoire bilingue au collège, qui note que certains collègues sont encore mal à l’aise avec la langue de Shakespeare et la difficulté d’avoir des assistants.
Du matériel dédié acheté
À la fin de l’année scolaire, le collège a acheté du matériel dédié, qui était déjà utilisé en primaire. Delphine Dégremont, coordinatrice de la Cité éducative (1) à Calais, le détaille : stations d’écoute (blocs avec des casques qui permettent les interactions élèves-enseignants pour favoriser l’écoute et la compréhension de l’anglais), murs sonores qui permettent d’enregistrer du vocabulaire à mettre en relation avec des images, livres en anglais pour les bibliothèques scolaires…
Le collège utilise par ailleurs les outils de e-twining (jumelage électronique) : « Une classe de sixième dispose d’une aire marine éducative aux dunes du Fort Vert. Un collègue de SVT va se mettre en lien via e-twining avec une classe qui travaille sur cette thématique. C’est une façon de travailler en anglais. » Et si l’année 2022-2023 a été un peu compliquée, les équipes du collège vont dès ce mois de septembre passer dans toutes les classes expliquer ce qu’est Calais territoire bilingue, expliquer que l’anglais, ce n’est pas qu’en cours d’anglais. Et ainsi remettre la machine sur de bons rails.
(1) Le programme Cité éducative de Calais concerne les quartiers prioritaires Beau Marais et Fort Nieulay. Elle vise à favoriser la réussite éducative, promouvoir l’accompagnement des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire, en impliquant enseignants, associations, collectivités, parents…
L’accueil des élèves de 8 heures à 18 heures expérimenté
Le collège Martin-Luther-King est toujours à la pointe de l’innovation éducative. Labellisé égalité filles-garçons niveau 2 et développement durable niveau 3, le collège expérimente aussi cette année l’accueil des élèves de 8 heures à 18 heures. Ce qui veut dire la possibilité pour les collégiens, de 7 h 55 à 8 h 15 de venir prendre gratuitement leur petit-déjeuner au collège avec leur famille, grâce à des financements de la Cité éducative. Et en fin de journée, de faire ses devoirs dans le cadre de « Devoirs faits » ou bien d’être pris en charge par des associations sportives pour deux heures de sport supplémentaires. Rugby, escrime ou hip-hop, c’est au choix !
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.