Berne, 13.07.2023 – Les autorités vétérinaires ont découvert la forme atypique de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, « maladie de la vache folle ») chez une vache dans le canton de Saint-Gall. Contrairement à la forme classique de la maladie, l’ESB atypique peut apparaître spontanément et sans lien avec l’utilisation de farines animales. La carcasse a été incinérée et ne présente aucun danger pour les êtres humains et les animaux. Il n’y a pas de lien entre ce cas et celui dans le canton des Grisons en mars.
C’est dans le cadre du programme de surveillance de l’ESB que le laboratoire chargé des analyses a mis en évidence la forme atypique de la maladie chez une vache de 13 ans euthanasiée en raison de son âge, dans le canton de Saint-Gall. La carcasse a été éliminée dans les règles et incinérée : la viande de la vache malade n’est donc pas entrée dans la chaîne agroalimentaire. Il n’y a par conséquent aucun risque ni pour les êtres humains ni pour les animaux.
La forme atypique de l’ESB peut apparaître spontanément, contrairement à la forme classique, et sans que cela ait de lien avec l’utilisation de farines animales comme aliments pour animaux. L’utilisation de farines animales dans l’alimentation des ruminants est interdite en Suisse depuis le 1er décembre 1990.
Dans le cadre du programme de surveillance de l’ESB, un cas avait été détecté en mars 2023 chez une vache de 12 ans, dans le canton des Grisons. Il s’agissait également de la forme atypique de la maladie. Il n’y a toutefois pas de lien entre ces deux cas.
L’ESB classique a été combattue avec succès en Suisse, qui bénéficie depuis 2015 du statut de pays à risque d’ESB négligeable. Les cas d’ESB atypique, comme celui qui fait l’objet du présent communiqué, n’ont aucune incidence sur le statut épidémiologique international de la Suisse.
Adresse pour l’envoi de questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.