La branche catalane du Parti socialiste espagnol (PSC) a exhorté lundi (18 septembre) tous les États membres de l’UE à ne pas opposer leur véto à une proposition visant à faire du catalan une nouvelle langue officielle de l’Union européenne, comme l’ont demandé les forces séparatistes régionales lundi (18 septembre) à la veille d’une réunion du Conseil des affaires générales à Bruxelles.
Le porte-parole du PSC, Elia Tortolero, a souligné qu’il était plus important que la proposition de faire du catalan [une langue officielle] dans l’Union européenne ne soit pas rejetée que les votes individuels de chaque pays de l’UE, a rapporté le partenaire d’Euractiv, EFE.
« Parler de [variété de] langues, c’est [parler de] richesse. Il s’agit d’une proposition [de faire du catalan une nouvelle langue officielle de l’UE] du gouvernement espagnol et, par conséquent, le COPS la défend », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège du COPS.
Le Conseil Affaires générales de l’UE devrait débattre du statut officiel du catalan au sein de l’Union, une condition préalable posée par les partis indépendantistes catalans pour ouvrir des négociations avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE/S&D) afin de réintégrer le Premier ministre par intérim, Pedro Sánchez.
Mme Tortolero n’a pas voulu entrer dans les détails des négociations en cours entre les deux principales forces indépendantistes catalanes, le parti de centre libéral Junts Per Catalunya (JxCat, Ensemble pour la Catalogne) et le parti de gauche Esquerra Republicana de Catalunya (Gauche républicaine de Catalogne ERC), ni de l’impact que pourrait avoir le vote de mardi à Bruxelles.
« Nous serons très discrets », a déclaré Mme Tortolero, soulignant que les négociations nécessitent « un certain degré de discrétion » et que tous les accords futurs doivent être conclus dans le cadre de la Constitution espagnole (1978).
Les États membres cherchent à étudier les conséquences financières et juridiques de l’officialisation du catalan, du basque et du galicien en tant que langues officielles de l’UE, ce qui fait qu’il est peu probable que l’Union parvienne rapidement à une décision, comme l’espérait initialement l’Espagne, a rapporté Euractiv.com.
Il semble que les pays de l’UE prévoient de ralentir le processus, la Suède et la Finlande étant les premiers pays à faire part publiquement de leurs inquiétudes.
Rejet de l’unilatéralisme
D’autre part, la plateforme de gauche Sumar a réitéré lundi que le parti progressiste demanderait à nouveau à JxCat de renoncer à l’« unilatéralisme » dans ses demandes séparatistes parce que cela s’oppose à tout dialogue, a souligné la formation.
Le week-end dernier, la dirigeante de Sumar et ministre du Travail par intérim, Yolanda Díaz, a déclaré à La Vanguardia que la voie unilatérale — par exemple, une hypothétique déclaration illégale d’indépendance de la Catalogne — « n’a pas sa place » dans l’accord que le PSOE cherche à conclure avec le parti indépendantiste.
Depuis Bruxelles, où il fuit la justice espagnole depuis la tentative sécessionniste de 2017, le leader du JxCat, Carles Puigdemont, dont dépendent les sept voix d’un gouvernement PSOE-Sumar, s’est montré défiant.
« Les conditions ne sont pas fixées par ceux qui demandent de l’aide », a prévenu M. Puigdemont, ancien Premier ministre régional de Catalogne, sur son compte X (anciennement Twitter).
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.