La petite salle de classe du lycée Boganda de Bangui, transformée en bureau de vote, est pleine à craquer. Dans la horde des courtisans qui se bousculent pour apparaître sur la photo, deux conseillers en viennent aux mains, mais rien ne semble perturber la sérénité du président centrafricain. Protégé par des gardes russes et rwandais, Faustin-Archange Touadéra sourit poliment aux caméras et glisse son bulletin dans l’urne.
Il peut être confiant : son projet de nouvelle Constitution, soumis à référendum ce dimanche 30 juillet, fera sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats de président et lui permettra de se représenter autant de fois qu’il le souhaite. Les chancelleries occidentales, jadis si critiques à son sujet, ne pipent mot. D’une voix si calme et si douce qu’il faut tendre l’oreille pour distinguer ses mots, le chef de l’Etat remercie les électeurs et jette un dernier regard sur la cour du lycée Boganda dont il a fréquenté les bancs dans sa jeunesse.
Le garçon timide du quartier populaire de Boy-Rabe, dans le nord de la capitale centrafricaine, est devenu un redoutable politique. Sa nouvelle Constitution a été approuvée à une écrasante majorité. D’après les résultats présentés par l’Autorité nationale des élections, lundi 7 août, le oui s’est imposé avec à 95,27 %, pour un taux de participation de 61,10 %, malgré le boycott de l’opposition. Plus rien n’empêche Faustin-Archange Touadéra de rester au pouvoir. Pourtant, au départ, rares étaient ceux qui auraient parié sur lui.
Né en 1957 d’un père chauffeur et d’une mère femme au foyer, le président est l’aîné d’une fratrie de dix enfants. Enfant, il se « cramponne » aux bancs de l’école et à ceux de l’église, tandis que ses camarades font les quatre cents coups dans les ruelles en terre battue de Bangui. « C’était le plus petit mais le plus brillant, et aussi le meilleur au jeu de dames », se souvient un ami. Ses facultés en mathématiques impressionnent ses professeurs, qui l’encouragent à poursuivre ses études en Côte d’Ivoire, puis en France, à Lille, où il obtient son premier doctorat, suivi d’un second à l’université de Yaoundé, au Cameroun.
Il hérite d’un pays en ruine
De retour au pays, le futur dirigeant gravit les échelons de l’université de Bangui jusqu’au poste de recteur, qu’il occupe entre 2005 et 2008. Il forme des générations de cadres et se forge des amitiés durables.
Séducteur, méthodique et silencieux, Faustin-Archange Touadéra est le premier surpris, disent ses proches, lorsque, en 2008, le président François Bozizé (en poste de 2003 à 2013) le nomme premier ministre pour tenter d’apaiser la profonde crise sociale qui secoue le pays. « En conseil des ministres, il n’ouvrait la bouche que pour dire “oui monsieur le président”, se souvient un proche collaborateur. On le surnommait “la carpe” mais, en réalité, c’était lui qui renseignait le chef de l’Etat sur tous les sujets, avec la patience d’un professeur à l’égard de son élève. »
Il vous reste 70.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.