LA TRIBUNE – La période chaotique traversée par l’écosystème des startups et des entreprises vous impacte-t-elle ?
A la Cité numérique, on a un panel de structures qui sont assez diverses et qui ne sont pas touchées de la même manière par la conjoncture économique. D’une part, l’environnement autour du numérique reste assez dynamique selon ce que nous disent nos clients. La transformation digitale des entreprises n’est pas terminée. D’autre part, nos acteurs sont très différents, entre les acteurs publics, privés ou de la formation, des startups, des PME et des grands groupes. On a une diversité d’acteurs qui fait que tous ne sont pas touchés de la même manière. La Cité numérique ne subit pas forcément un impact fort par rapport à cette conjoncture. Aujourd’hui, nos bureaux sont occupés à 100 %.
Est-ce le signe que le lieu est enfin devenu attractif après des premières années poussives ?
Le taux d’occupation du site est un marqueur assez fort. Je pense aussi que la nature des entreprises qui se sont installées en dit beaucoup. La volonté était d’avoir une diversité et il y a des acteurs emblématiques qui ont fait le choix de s’installer à la Cité numérique. Je pense à Microsoft, Sanofi ou One Point. Le sujet, même si la proximité de la gare est un atout, était moins géographique que d’être dans un écosystème au milieu d’entreprises qui sont dans une thématique commune. On sent que c’est quelque chose qui a du sens pour celles qu’on accueille. Les associations comme la French Tech ou Digitale Aquitaine ont encore plus de liens qu’avant avec les acteurs grâce à la proximité physique.
19.000 m2 de bureaux en bail commercial ou en coworking
En moyenne, entre 50 et 60 entreprises sont locataires de la Cité numérique de Bègles. Covivio est propriétaire depuis 2019 des trois quarts des espaces commerciaux, soit 19.000 m2, achetés à l’EPA Bordeaux Euratlantique, aménageur du site. La foncière a depuis choisi de dédier 3.000 m2 à une offre de coworking. Elle développe également une offre d’animations et de conciergerie sur le site.
Comment vous êtes-vous adaptés aux effets du télétravail ?
Le télétravail, on le voit tous les jours, a un impact assez fort sur l’organisation des entreprises et sur la fréquentation du site. On apporte plusieurs réponses à cela. La première c’est que sur une partie du site on a la flexibilité des espaces Wellio qui, avec le cowroking, peuvent apporter une offre différente de bureaux par rapport à l’offre traditionnelle. On a aussi 13 salles de réunions et des espaces événementiels. Certaines entreprises ont fait le choix du télétravail mais ont le souhait de temps en temps de se retrouver dans ces espaces. Il y a aussi une offre de services et d’animations sur le site qui ont vocation à donner envie aux collaborateurs de venir au bureau. Au-delà de ça, on a un site qui est plutôt agréable à vivre, avec de la verdure sur les espaces extérieurs
Quelle stratégie portez-vous désormais pour pérenniser ce dynamisme ?
L’objectif est d’avoir des espaces attractifs, notamment grâce aux services proposés comme la conciergerie d’entreprises et les animations sur le site. C’est important de les proposer aux résidents afin que le site reste attractif. Il faut que les entreprises puissent y organiser des événements, même si elles ne sont pas hébergées ici. On en reçoit d’ailleurs tous les jours.
Sur le plan écologique, le projet initial portait déjà un certain nombre d’ambitions, avec la végétalisation et la brumisation intérieure. Dans les années à venir, la volonté est de continuer là-dessus en apportant des modifications au bâtiment. Ce sont des objectifs à court, moyen et long terme.
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