« Ici, il y a ça. » Bras écartés, yeux fermés, Pascal Lenormand savoure le silence coloré de chants d’oiseaux, l’air déjà vif et humide de ce matin de septembre en sirotant au jardin un café avec vue sur potager. Un paradis dont il hésite à ébruiter la localisation ? La Creuse. Plus précisément, Fursac, tout près de La Souterraine, où voilà un an l’ingénieur expert en sobriété énergétique s’est installé avec son épouse Amélie, ingénieure elle aussi, quittant les environs de Chambéry.
Pour 168 000 euros, les Savoyards ont acquis 5 000 mètres carrés de terrain agrémentés d’un puits et d’une maison assez spacieuse pour loger leur bureau d’études. « Je ne suis pas collapsologue, se défend d’emblée le quadragénaire, père de deux enfants. Mais j’ai une vague idée que cela ne va pas s’arranger. J’ai cherché un lieu résilient où l’on pourra vivre normalement. Dans mon métier, depuis une décennie, je déconseille de migrer sous une ligne Bordeaux-Lyon pour des questions de ressources en eau et de surchauffe des bâtiments. Je me suis appliqué le conseil à moi-même. »
Avec sa barbe poivre et sel, ses bretelles, ses biceps tatoués, sa montre à bracelet de bois, Pascal Lenormand l’avoue : « Au début, à Fursac, on nous demandait constamment combien de temps nous allions rester… » Pourtant, le couple n’évoque plus la Savoie qu’au passé. « C’était pollué, bruyant, l’été était rude, cela devenait invivable, assure M. Lenormand. Ceux qui le pouvaient partaient en montagne le week-end, ou même juste la nuit, pour trouver de la fraîcheur. Cette montagne, je la voyais s’abîmer, s’effondrer. Tout cela ne sentait pas bon… » « Il y avait plein de moustiques, tout le temps, partout, se souvient Amélie Lenormand, mèches blondes s’échappant du bonnet de laine. Ici, les chauves-souris font le boulot ! »
Le choix de Fursac a été longuement mûri. Berceau familial de Pascal, la Creuse et son climat océanique correspondaient aux critères que le couple avait renseignés sur le site Web Vivrovert, dont les cartes interactives orientent les urbains vers de nouveaux lieux de vie. Encore fallait-il éviter le plateau de Millevaches, trop aride pour les deux écoanxieux. La partie du département qui jouxte la Haute-Vienne, elle, « est vallonnée, verte, bien desservie, elle a échappé au remembrement – donc, conservé son bocage –, et l’eau ne manque pas puisque c’est une terre d’élevage, pas de culture », résument-ils, encore dans l’enthousiasme de l’emménagement.
Le puits, sur le terrain, n’a jamais fait défaut, même au plus sec de l’été. « Sinon, on a notre arrosage automatique : tous les trois jours, il pleut », se réjouit Amélie. Les températures estivales sont bien montées à 32 degrés, mais durant une semaine seulement, les nuits demeurant douces, si bien que la maison n’a jamais dépassé les 25 degrés. D’un même élan, à la première canicule, les copains en quête de frais ont pris pension là où ils n’auraient jamais mis les pieds auparavant. Certains, désormais, s’y verraient bien à l’année.
Il vous reste 47.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.