Quand ils partent à l’étranger, les Français choisissent en priorité des pays où ils seront compris.
C’est un fait, les Français ne brillent pas forcément par leur maîtrise de langues étrangères. Dans l’Hexagone, le basique « bonjour en anglais » est par exemple recherché près de 15 000 fois par mois sur Google, selon les données de Preply, publiées en janvier dernier. Et ces lacunes conditionnent aussi les choix de vacances, d’après une récente étude menée par OnePoll et Babbel (1), plateforme d’apprentissage linguistique. 70% des personnes interrogées estiment ainsi qu’ne plus de leurs critères habituels pour choisir leur séjour (littoral ou campagne, type d’hébergement…) il est primordial que les habitants de leur destination de vacances parlent Français.
Peur de l’incompréhension
Cela n’a rien d’anodin quand on sait que 76% de nos compatriotes ressentent une grande difficulté à communiquer dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas. Seuls 5% se déclarent à l’aise sur ce point. Rien d’irrémédiable toutefois. Face à la peur de l’incompréhension, certains anticipent et s’entourent, pour plus d’un sondé sur deux (53%), d’un compagnon de voyage connaisseur du parler local. « On se rend compte que la langue joue un rôle crucial dans le confort et l’appréciation du voyage. C’est une vraie passerelle vers la compréhension culturelle et cela enrichit l’expérience », analyse Madeleine Jessel, porte-parole de Babbel France.
Heureusement pour nous, le Français est la cinquième langue mondiale, en nombre de locuteurs. Maroc (première destination hors Europe des Français), Canada, Madagascar, région Wallonie et bruxelloise en Belgique… Autant de pays et zones où la langue de Molière est couramment employée.
Une tendance à nuancer
L’étude apporte toutefois une nuance de taille : l’âge. Les 18-34 ans sont moins exigeants que leurs aînés. 40 % d’entre eux estiment qu’il n’est pas nécessaire de connaître la langue du pays que l’on visite. « On pense que c’est grâce à leur plus grande confiance envers les nouvelles technologies et leurs habiletés sur certains outils, tels que les traducteurs instantanés. Ces ressources sont parfaites pour échanger facilement et voyager avec moins de craintes », témoigne la porte-parole de Babbel France. Sans même parler du formidable potentiel de l’IA pour les traductions en direct d’une conversation ou d’une carte de restaurant, 45% de ces jeunes affirment même savoir mener une conversation basique sans difficulté dans une autre langue.
(1) Étude établie par OnePoll pour Babbel auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus auprès d’un échantillon représentatif de la population française entre le 18 et le 25 avril 2024.
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