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Dailymotion se réouvre aux créateurs pour se relancer

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C’est une étape importante pour Dailymotion. La plateforme vidéo française lance ce jeudi une nouvelle version de son service, « destinée à attirer encore plus d’utilisateurs, en particulier les plus jeunes », comme l’expliquait son P-DG Maxime Saada, lors de la récente assemblé générale de la maison-mère, Vivendi.

Dans une interview au « Figaro », celui qui est également président du directoire du groupe Canal+ déclare vouloir « franchir le cap du milliard d’utilisateurs mensuels d’ici à trois ans et tripler son audience, à 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, d’ici à 5 ans ». Des objectifs très ambitieux.

Le service créé en 2005 et racheté en 2015 par Vivendi affirme compter 400 millions d’utilisateurs mensuels réguliers, contre moins de 300 millions en 2017. Mais ce total comporte une très large partie d’audience réalisée sur des sites partenaires utilisant le « player » vidéo du service (372 millions), plutôt que sur Dailymotion.com (environ 72 millions, ces chiffres se chevauchant en partie). A titre de comparaison, TikTok revendique plus d’un milliard d’usagers réguliers depuis septembre 2021 et Youtube en compte plus de 2 milliards.

Créateurs de contenu

Il y a donc du chemin à parcourir. Pour réussir son pari, Dailymotion veut réouvrir sa plateforme à tous et en particulier aux créateurs de contenus, dont deux cent viennent de signer. « Nous en espérons 3.000 fin 2024 » précise Guillaume Clément, le chief operating officer (COO) de Dailymotion. Pour cela, la plateforme leur promet 6 euros pour 1000 vues, contre 1 euro environ versé par les concurrents.

Dailymotion s’était depuis quelques années dédié aux médias professionnels, pour des raisons de croissance. « Nous nous étions concentrés sur le « b to b to c », en mettant à disposition des médias traditionnels notre savoir-faire vidéo via notre « player » vidéo et notre solution de monétisation », rappelle Guillaume Clément. La quasi-totalité des grands groupes de presse français les utilisent.

Pour séduire les 18-24 ans, qui ne représentent aujourd’hui que 10 % de l’audience, Dailymotion a aussi entièrement revu son interface, qui utilise désormais la navigation verticale popularisée par TikTok et devenue « un standard de l’industrie » selon le COO.

La plateforme française veut en revanche se démarquer de son rival chinois et des autres concurrents, en adoptant une approche qui se veut plus curieuse et bienveillante. Pour cela, Dailymotion mise sur un nouvel algorithme dit « d’exploration », plutôt que d’optimisation.

Bienveillance des échanges

« Cela va permettre de regarder des choses proches, mais pas similaires, afin de favoriser la curiosité », indique Guillaume Clément. Un autre algorithme, baptisé « Perspective », permettra aussi de faire entrer dans le fil des points différents sur un sujet, pour se faire son avis. Le service propose également des fonctionnalités pour faire participer l’audience, comme « React », qui permet à l’utilisateur de réagir en vidéo à un contenu publié. Il sera aussi possible de lancer des sondages.

Enfin, le service veut mener une politique de modération stricte, par l’IA et complétée par ses équipes, pour garantir la bienveillance des échanges. Toute insulte sera bannie. Le lancement sera accompagné d’une campagne publicitaire conçue par l’agence Buzzman, au sein de Havas dans le groupe Vivendi.

Dailymotion peut-il relever son pari ? Certains observateurs sont sceptiques. « Dans l’histoire d’internet, je ne connais pas d’histoire de renaissance réussie », indique un bon connaisseur du secteur. Pour Vivendi, l’aventure est coûteuse. En ajoutant l’acquisition et les investissements, le groupe a déjà misé « plus de 500 millions d’euros dans Dailymotion », a indiqué Maxime Saada au Figaro.

En 2022, la filiale de Vivendi « Nouvelles initiatives », qui regroupe Dailymotion et GVA – la filiale dédiée au très haut débit en Afrique, a accusé une perte opérationnelle de 46 millions d’euros, sans que l’on sache quelle part revient à Dailymotion. Mais « nous entrevoyons la rentabilité et avons une croissance à deux chiffres du chiffres d’affaires tous les ans », souligne Guillaume Clément. Le retour dans le vert, s’il a lieu, prendra encore plusieurs années.

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