Catégories
Publication Web Desing:

Damas ouvre le principal poste-frontière pour l’aide humanitaire vers les zones rebelles

, Damas ouvre le principal poste-frontière pour l’aide humanitaire vers les zones rebelles
Des travailleurs déchargent des sacs d’aide dans un entrepôt près du poste frontière syrien de Bab al-Hawa avec la Turquie, le 10 juillet 2023. OMAR HAJ KADOUR / AFP

L’ambassadeur syrien à l’ONU a annoncé jeudi que son gouvernement allait permettre le passage de l’aide humanitaire par le poste-frontière de Bab al-Hawa, principale porte d’accès vers le nord-ouest du pays fermée depuis l’expiration du mandat de l’ONU lundi.

Damas «a pris la décision souveraine d’autoriser les Nations unies et ses agences spécialisées à utiliser le point de passage de Bab al-Hawa pour apporter l’aide humanitaire aux civils dans le besoin dans le nord-ouest de la Syrie, en pleine coopération et coordination avec le gouvernement syrien pour une période de six mois à partir du 13 juillet», a déclaré à la presse Bassam Sabbagh.

Quatre millions de personnes dans le besoin

«Nous venons de recevoir la lettre et nous l’étudions», a indiqué à l’AFP Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, interrogé sur l’annonce syrienne transmise par courrier à Antonio Guterres. Un mécanisme créé en 2014 permettait à l’ONU d’acheminer de l’aide humanitaire aux populations des zones rebelles du nord-ouest de la Syrie, sans autorisation du gouvernement syrien, qui dénonçait régulièrement une violation de sa souveraineté. Mais ce mécanisme a expiré lundi, après l’échec du Conseil à le prolonger. La Russie avait posé mardi son veto à une prolongation de neuf mois, tandis que sa propre proposition d’extension de six mois, qui incluait des éléments politiques notamment sur les sanctions occidentales contre le régime de Bachar al-Assad, a été largement rejetée.

Selon l’ONU, quatre millions de personnes dans le nord-ouest de la Syrie, des femmes et des enfants pour la plupart, ont besoin d’aide humanitaire pour survivre après des années de conflit, de chocs économiques, d’épidémies et de pauvreté grandissante aggravée par des séismes dévastateurs. Le mécanisme qui a expiré lundi permettait d’aider 2,7 millions de personnes chaque mois. Malgré l’expiration du mécanisme de l’ONU, deux autres points de passage étaient toujours opérationnels, autorisés directement par le président Assad après les séismes de février. Mais le poste frontière de Bab al-Hawa entre la Turquie et la Syrie voit transiter 85% de l’aide humanitaire de l’ONU vers les zones rebelles.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.