Catégories
Publication Web Desing:

Dans le Haut-Rhin, un marché locatif dynamique avec de fortes disparités

, Dans le Haut-Rhin, un marché locatif dynamique avec de fortes disparités

Sur un marché locatif dynamique, voire en légère augmentation, des particularités se dessinent dans chacune des trois agglomérations haut-rhinoises, Mulhouse, Colmar et Saint-Louis. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle de l’Agence départementale d’information sur le logement du Haut-Rhin, Adil 68, sur le marché locatif privé en 2022.

Située à la frontière avec Bâle (Suisse), Saint-Louis, qui compte une moitié de frontaliers parmi ses actifs, apparaît sans surprise comme la ville la plus onéreuse pour les locataires. Le loyer médian y est de 11,7 euros du mètre carré, alors qu’il est de 10 euros dans l’ensemble du département. Il existe une tension sur le nombre de biens disponibles à la location. « Beaucoup de logements neufs sont sortis de terre ces dernières années avec le dispositif d’incitation fiscal Pinel . Mais le profil des locataires potentiels ne correspond pas toujours aux critères sociaux exigés par le dispositif », explique Jérôme Broglé, président de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) départementale, partenaire de l’enquête. En conséquence, les prix grimpent dans le parc locatif hors système de défiscalisation. C’est encore plus vrai pour les maisons qui se louent aux environs de 12 euros du mètre carré à Saint-Louis. Une tendance dans tout le département, où les maisons à louer sont une denrée rare.

Rénovation et artificialisation des sols

A Colmar, l’étude souligne une légère tension sur les petits logements, les T1 et les T2. « Une partie de cette offre est destinée à la location saisonnière et le marché classique de la location commence à s’en ressentir », analyse Alexis Foucré, chargé d’études à l’Adil 68.

A Mulhouse, les loyers du centre-ville restent moins élevés, en dessous de 10 euros, que dans la périphérie. Un phénomène qui s’explique par un parc locatif intra-muros vieillissant et des locataires qui préfèrent se loger dans les couronnes.

Dans tout le département, la question de la rénovation énergétique des logements se pose. « Nous recevons beaucoup d’appels de propriétaires-bailleurs inquiets du calendrier d’interdiction de mise en location des biens les plus énergivores », souligne Alexandre Probst, directeur de l’Adil du Haut-Rhin. Un critère, comme le zéro artificialisation nette (ZAN), qui pèsera sur le marché pour les années à venir, prévoit le directeur.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.