Chaque propriétaire doit indiquer sur le site des impôts la situation de chacun de ses biens. Le ministère a annoncé mercredi un mois supplémentaire «compte tenu de l’afflux de déclarations».
Les syndicats des finances publiques ont fait part mardi de leur mécontentement sur la campagne de déclaration des biens immobiliers au fisc, dont le délai a été rallongé d’un mois en raison d’un grand nombre d’interrogations de la part des propriétaires. «Les accueils débordent, les services sont engorgés, les agents s’épuisent et n’en peuvent plus», a dénoncé dans un communiqué la CFDT Finances publiques.
À lire aussiDéjà des ratés pour le service de déclaration en ligne Gérer mes biens immobiliers
Dans un tract, la FO – direction générale des Finances publiques (DGFiP) a souligné le «cauchemar de la campagne Gérer Mes Biens Immobiliers» (GMBI), qui prévoit que chaque propriétaire doit indiquer, sur le site des impôts, la situation de chacun de ses biens. Solidaires, premier syndicat dans la finance publique, a demandé de son côté le «stop» de la dématérialisation, qualifiant «d’inacceptable» le choix, par la DGFiP, de ne pas proposer la possibilité d’une déclaration papier. «Quand la Direction générale des Finances publiques va-t-elle enfin admettre la catastrophe GMBI et la souffrance des agents», s’est interrogée la CGT sur sa page Facebook jeudi dernier, la veille de l’annonce, par Bercy, du report de la date limite des déclarations.
«Plus de 94.000 appels le 16 juin dernier»
Vendredi, «compte tenu de l’afflux de déclarations», le ministère avait annoncé un mois supplémentaire pour la démarche obligatoire, mise en place depuis le 1er janvier pour identifier les locaux exonérés de la taxe d’habituation, supprimée pour l’ensemble des résidences principales en 2023. La déclaration devait être réalisée jusqu’au 30 juin et pourra être faite jusqu’au 31 juillet inclus. «Cette annonce de report sous la contrainte est bien tardive et dissimule mal le fait qu’on a, une fois de plus, sciemment envoyé les agents au casse-pipe», s’est insurgé FO. Solidaires avait évoqué «un nombre de contacts physiques et téléphoniques jamais vus en cette période de l’année», avec notamment «plus de 94.000 appels le 16 juin dernier». L’afflux de contribuables aux centres des finances publiques a entraîné des «files d’attente d’une ampleur inhabituelle» et «le nombre de contacts physiques et téléphoniques a littéralement explosé», a détaillé également FO.
À lire aussiDéclaration des biens immobiliers : nos réponses à vos questions les plus fréquentes
«Comme toute nouvelle obligation déclarative, ça engendre des interrogations, des questions», a reconnu directeur général des Finances publiques Jérôme Fournel, indiquant qu’«un peu moins de 20% des questions posées» aux centres des impôts étaient liées à la campagne GMBI.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.