« C’est un sujet-clé (…) sur lequel je souhaite qu’on puisse aboutir dès l’année prochaine, en étant très réactifs et très rapides », a confirmé le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, vendredi 26 avril, lors d’un entretien sur France 2, à propos de la création d’une « force de réaction rapide » européenne, évoquée la veille par Emmanuel Macron dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne.
« Il nous faut mettre en place une force de réaction rapide pour pouvoir déployer rapidement jusqu’à 5 000 militaires dans des environnements hostiles d’ici à 2025, en particulier pour venir en aide à nos ressortissants », avait déclaré le président français, jeudi. Cette « force de réaction rapide » serait ainsi destinée à des opérations de type évacuations de ressortissants européens dans des pays en crise.
Il y a « beaucoup de crises sur lesquelles l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] n’est pas compétente et sur lesquelles la France, souvent, mène des opérations seule », a justifié M. Lecornu, vendredi. « On doit pouvoir (…) monter très rapidement [cette force] de mise en sécurité de ressortissants européens, de citoyens portugais, italiens, allemands, français », a-t-il affirmé.
Bâtir une « défense européenne crédible »
Il y a « des missions qui sont militarisées, mais [que] l’OTAN n’a pas à connaître pour plein de raisons, et sur lesquelles on se dit aujourd’hui “faisons-le en Europe”, et ça, pour nous, c’est du pragmatisme », selon lui.
Le ministre a cité l’exemple de l’évacuation de ressortissants au Soudan l’an passé. « La France [était] pratiquement seule » pour mener cette opération à Khartoum qui a permis d’évacuer « 1 000 personnes, [dont] 200 Français ou 250 de mémoire », lors de laquelle « un pont aérien majeur avec des A400M » a notamment été mis en place. Il est naturel que ce fardeau, qui « a du prix, de la valeur », soit partagé, a ajouté M. Lecornu.
Le président français avait détaillé, jeudi, sa vision de l’Europe pour les années à venir lors d’un discours à la Sorbonne, évoquant essentiellement les domaines de la défense et des politiques économique et commerciale, après avoir dressé un bilan de l’Union européenne depuis 2017.
« Notre Europe, aujourd’hui, est mortelle. Elle peut mourir, et cela dépend uniquement de nos choix », a affirmé M. Macron. « A l’horizon de la prochaine décennie, (…) le risque est immense d’être fragilisés », a-t-il ajouté, estimant également que les valeurs de la « démocratie libérale » sont « de plus en plus critiquées et contestées ».
En matière de défense, il a dit vouloir créer une « Europe puissance », qui « se fait respecter », « assure sa sécurité » et reprend « son autonomie stratégique ». Il a notamment invité les Vingt-Sept à bâtir une « défense européenne crédible » qui inclura « peut-être » un bouclier antimissile européen, et passerait par un « emprunt européen » afin de financer l’effort de défense avec une « préférence européenne dans l’achat de matériel militaire ».
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.