Les élections législatives 2024 ont déjà débuté en outre-mer. Selon les derniers sondages concernant les résultats de ces législatives, le RN pourrait obtenir moins de sièges que prévu.
18:33 – L’enjeu financier du scrutin pour les partis politiques
Chaque voix rapporte 1,60 euros aux partis. Pour le RN, avec plus de 9 millions de voix obtenues au premier tour, « on va probablement toucher un peu plus de 20 millions d’euros », estime Kévin Pfeffer, trésorier du parti. L’occasion d’éponger la dette du RN, qui s’élève à 17 millions d’euros.
18:02 – Vers une démission de Gabriel Attal ?
Selon la tradition républicaine, le Premier ministre devrait présenter sa démission dans les 24 à 48 heures suivant les résultats des élections. Le chef de l’Etat peut alors la refuser, ou le reconduire dans la foulée. C’est ce que l’on appelle « la démission de courtoisie », qui n’est pas obligatoire.
17:40 – Qui doit respecter la période de réserve ?
Les médias et les responsables politiques n’ont pas le droit de communiquer sur les élections depuis ce vendredi minuit et jusqu’à dimanche 20 heures, lorsque les derniers bureaux de votes auront fermé. En théorie, les citoyens doivent, eux aussi, respecter ces règles. Dans les faits, si le Conseil constitutionnel est saisi d’un recours, il évalue si oui ou non les déclarations ont pu « altérer la sincérité du scrutin ». Le code électoral prévoit amende de 3 750 euros.
17:10 – Combien de duels et combien de triangulaires ?
224 candidats ont renoncé à se présenter au deuxième tour pour faire barrage au Rassemblement national. 89 triangulaires et deux quadrangulaires auront lieu. 409 circonscriptions comptent donc deux candidats au second tour.
16:46 – A Agen, les gendarmes se sont déplacés chez une femme de 105 ans pour qu’elle puisse faire sa procuration
Meriem, une femme âgée de 105 ans qui habite près d’Agen, a pu faire une procuration grâce aux gendarmes. Ces derniers se sont déplacés chez elle, comme le veut la loi concernant les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour voter.
16:17 – Une coalition « arc-en-ciel » ?
Emmanuel Macron pourrait mettre en place un gouvernement de coalition. « Le président peut désigner une personnalité chargée de construire une coalition qui détiendrait, elle, la majorité absolue, en regroupant, par exemple, une partie de la gauche, des macronistes et de la droite », explique le constitutionnaliste Dominique Rousseau, interrogé par Les Echos. En Belgique, ces alliances habituelles sont appelées « coalitions arc-en-ciel ». Le Premier ministre a déjà évoqué cette option, mais Manuel Bompard ou encore Sandrine Rousseau s’y opposent.
16:07 – Quel calendrier pour la nouvelle Assemblée nationale après le second tour ?
La première séance de l’Assemblée nationale aura lieu le 18 juillet à 15 heures, donc le deuxième jeudi qui suit son élection, comme le veut l’article 12 de la Constitution. Ce sera l’occasion d’élire le président de la nouvelle Assemblée nationale. Le 19 juillet, ce sera le bureau de l’Assemblée qui sera désigné. Le 20 juillet, la composition des commissions sera publiée au Journal officiel.
15:29 – La Une de libération
La Une de Libération ce week-end rappelle celle parue lors du deuxième tour de la présidentielle de 2002. Un « NON » était écrit sur un cliché de Jean-Marie Le Pen. Cette fois, le journal écrit : « c’est encore NON ».
15:16 – A Nantes, les nouveaux bus et tramways pourraient rester au dépôt en cas de débordements après le second tour
La direction de la Semitan, opérateur de transports en commun nantais, a décidé que les nouveaux bus et tramways pourraient rester au dépôt demain, jour du second tour. En cause, la crainte de débordement liés à l’extrême gauche. « Personne n’ignore, à la Semitan, que Nantes est un bastion antifa et que la situation peut s’embraser très vite sur le terrain, en fonction des résultats », selon Nicolas Toquec, délégué Force Ouvrière au sein du groupe, interrogé par Le Figaro.
14:45 – Le RN pourrait « domestiquer la magistrature », selon la présidente du syndicat de la magistrature
Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature, craint que le RN « domestique la magistrature » et « mette en péril l’égalité des personnes devant la loi ». Elle refuse de voir ses enfants grandir « dans une société fermée où on a tous peur les uns des autres ».
14:22 – En cas de victoire, François Hollande peut-il cumuler sa dotation d’ex-président et son indemnité de député ?
La dotation d’ancien président, d’environ 6 000 euros brut par mois, est « cumulable avec une activité parlementaire », selon l’ancien député socialiste René Dosière, spécialiste de la gestion des finances publiques et président de l’Observatoire de l’éthique publique, interrogé par BFMTV. Cependant, en étant à nouveau député, François Hollande ne pourra plus toucher sa pension parlementaire d’ancien député de 6 223 euros nets.
14:03 – Les bureaux de vote ouvrent en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy
Il est 8 heures du matin aux Antilles. Les bureaux de vote ouvrent en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
13:24 – Les bureaux de vote ont ouvert en Guyane
Les bureaux de vote ont ouvert en Guyane pour 108 900 électeurs répartis en deux circonscriptions. Trois candidats sont en lice.
13:13 – Un militant RN porte plainte après des menaces de mort
La voiture d’un militant RN a été vandalisée à Amiens. Les inscriptions « t’es mort » et « fachos » ont été rayées sur son véhicule. Un départ de feu aurait été constaté sur l’un des sièges. L’homme a porté plainte, expliquant à France Bleu qu’il trouvait cela « inadmissible, peu importe son camp, il ne doit pas y avoir de violences, c’est opinion contre opinion, car on est en démocratie et tout le monde ne peut pas être d’accord ».
13:06 – Agression de Prisca Thevenot : deux personnes en détention provisoire
Un mineur et un majeur ont été mis en examen et placés en détention provisoire après l’agression de Prisca Thevenot et de son équipe. Le majeur a déjà été condamné deux fois pour trafic de stupéfiants et conduite sans permis et recel. Le mineur » a été jugé à deux reprises pour un vol en réunion et un port d’arme, et fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire », selon le parquet.
12:00 – Les bureaux de vote ont ouvert à Saint-Pierre-et-Miquelon
Il est midi. Les bureaux de vote ont ouvert à Saint-Pierre-et-Miquelon, une petite collectivité française située au large du Canada. Les électeurs de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélémy, de la Guyane, ou ceux qui résident en Polynésie-française et établis sur le continent américain doivent eux aussi prendre part au vote par la suite.
En Nouvelle-Calédonie, les électeurs sont quant à eux appelés aux urnes à partir de 22 heures (heure de Paris).
11:45 – Vers une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale ?
Les électeurs qui se rendent dans les bureaux de vote ce dimanche pour le second tour des élections législatives doivent-ils se préparer à se rendre à nouveau aux urnes ? Alors qu’Emmanuel Macron avait pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale au soir des élections européennes dans un objectif de « clarification », faute de majorité claire au palais-Bourbon, le chef de l’État pourrait être tenté de dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale l’année prochaine. Les règles prévues à l’article 12 de la Constitution sont en effet claires. Le président de la République a la possibilité de convoquer de nouvelles élections législatives dans un délai minimum d’un an après une dissolution. Il faut dire que la possibilité d’un gouvernement emmené par le Rassemblement national n’a jamais été aussi grande. Placé en tête au premier tour et donné gagnant au second tour selon les derniers sondages publiés avant la trêve électorale, le spectre d’une telle situation inédite est loin de satisfaire dans les rangs de la majorité. « On ne va pas laisser Bardella à Matignon jusqu’en 2027 » a ainsi déclaré le chef d’un parti allié à Renaissance, rapporte Le Figaro.
11:32 – Plusieurs candidats du RN ont refusé de débattre
Ils ont refusé toute participation à des débats avec des médias locaux lors de la campagne de l’entre-deux-tours des élections législatives. Alors que 485 candidats du RN et ses alliés se sont qualifiés pour le second tour sur les 577 circonscriptions françaises, de nombreux candidats du parti d’extrême droite ont refusé de participer à des débats, rapporte France Bleu. 31 seraient ainsi concernés selon un décompte organisé par le média. Raisons personnelles, problèmes d’agenda, empêchements de dernière minute… tous ont invoqué des raisons différentes pour justifier de leur absence face à leurs adversaires politiques pour confronter leurs idées.
11:05 – Comment le scrutin va-t-il se dérouler ?
Bien qu’une grande majorité des Français est appelée aux urnes le dimanche 7 juillet pour le second tour de ces élections législatives anticipées, tout le monde ne vote pas en même temps. En effet, le lieu de résidence détermine la date à laquelle il est possible de voter. Ainsi, les Français établis à l’étranger qui votent par Internet ont pu effectuer leur devoir citoyen du mercredi 3 juillet à midi jusqu’au jeudi 4 juillet à 18 heures (heure de Paris). Les électeurs de plusieurs départements et collectivités d’Outre-mer, eux, votent, eux, ce samedi 6 juillet. C’est le cas en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, à Saint-Barthélemy, Saint-Marin, Saint-Pierre-et-Miquelon, ou pour les électeurs qui résident sur le continent américain et dans les Caraïbes.
Les Français vivant dans l’Hexagone, de même que les électeurs étrangers, et ceux de La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, sont appelés à glisser leur bulletin dans l’urne le dimanche 7 juillet.
Le résultat du premier tour des législatives, qui a eu lieu ce dimanche 30 juin, a donné le RN et ses alliés en tête, en capacité d’obtenir plus de 289 sièges, c’est-à-dire la majorité absolue dans la future Assemblée nationale. Voici les résultats officiels dévoilés par le ministère de l’Intérieur :
Parmi les résultats significatifs de ces législatives, on note la victoire au premier tour de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais et du socialiste Olivier Faure en Seine-et-Marne. François Hollande est en ballotage favorable en Corrèze, comme Elisabeth Borne dans le Calvados, qui pourrait être élue grâce au désistement du candidat de la gauche. Laurent Wauquiez est aussi en ballotage favorable dans la Haute-Loire, François Ruffin est quand à lui en difficulté dans la Somme. L’ancien ministre Clément Beaune a été battu par le socialiste Emmanuel Grégoire, élu dès le premier tour à Paris. Le patron du PCF, Fabien Roussel est aussi éliminé dès le premier tour, tout comme l’ancien ministre Jérôme Cahuzac.
Si l’élection est avant tout nationale, le résultat des législatives doit s’observer localement. Les résultats qui émergent dans chaque circonscription donnent des enseignements précieux sur le paysage politique en France en 2024. Trouvez votre circonscription dans la carte ci-dessous pour consulter le détail des résultats :
Les élections législatives en France s’organisent selon un mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Le pays est divisé en 577 circonscriptions, chacune élisant un député à l’Assemblée nationale. Lors de l’annonce des résultats, pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit ces conditions, un second tour est organisé.
Seuls les candidats ayant recueilli au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits lors des résultats du premier tour peuvent se présenter au second tour. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat arrivé en deuxième position est également qualifié. Le second tour voit souvent des alliances et des désistements stratégiques entre partis pour maximiser les chances de victoire contre un adversaire commun.
Les résultats des élections législatives déterminent la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. Le parti ou la coalition de partis ayant le plus grand nombre de sièges forme généralement une majorité à l’Assemblée, qui peut être absolue (289 sièges) ou relative, et donc orienter de manière plus ou moins forte les priorités du pays et les lois qui seront votées pendant la mandature. Une majorité parlementaire stable permet au gouvernement de fonctionner efficacement et de mener à bien ses réformes. En cas d’absence de majorité absolue pour un seul parti, des majorités et donc des gouvernements de coalition peuvent se former.
Le gouvernement étant responsable devant le parlement, qui peut le valider ou le rejeter lors d’un vote de confiance ou après le dépôt d’une motion de censure, il doit donc être en phase avec cette majorité sortie des urnes. Après des résultats des législatives, le Président de la République nomme donc généralement un Premier ministre, issu de son parti en cas de victoire ou du parti majoritaire si une autre sensibilité l’emporte.
Si le Président de la République et la majorité parlementaire appartiennent à des partis opposés, une situation de cohabitation se produit. Dans ce cas, le Premier ministre, qui détient le pouvoir exécutif au quotidien, peut avoir des vues politiques divergentes de celles du Président, entraînant des tensions et des compromis.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.