Catégories
Publication Web Desing:

Discours Macron : le chef de l’Etat prend la parole après la déroute des européennees

, Discours Macron : le chef de l’Etat prend la parole après la déroute des européennees

Emmanuel Macron a pris la parole ce dimanche soir, à l’issue de la déroute de la majorité aux élections européennes et annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives à l’été 2024. Une décision de dernière minutes à haut risque.

23:15 – Rassemblement à Stalingrad après le discours de Macron

FIN DU DIRECT. La France insoumis appelle à un rassemblement « dès maintenant », ce dimanche soir pour l’Union populaire sur la place Stalingrad à Paris. Des prises de parole sont prévues selon le parti. En parallèle, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la République, à Paris, pour manifester contre l’issue du scrutin. « Macron, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue » scandent les manifestants.

23:07 – A droite aussi, Zemmour appelle à une union de la droite

Face à la mobilisation des gauches pour appeler à un rassemblement, le président de Reconquête Éric Zemmour appelle à « la plus vaste union des droites » en vue des élections législatives annoncées par Emmanuel Macron.

23:00 – L’appel à un « front populaire » gagne la gauche

« Nous sommes potentiellement à quatre semaines d’un.e Premier.e ministre xénophobe, d’un.e ministre de l’Intérieur raciste, d’un.e ministre de l’éducation nationale sexiste, d’un.e ministre des affaires étrangères pro-Poutine. Il faut faire un front populaire aux législatives » a interpellé Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle et fondateur du parti Génération.s sur X se joignant à l’appel de François Ruffin.

22:47 – Bellamy satisfait de la décision de Macron, mais opposé à toute alliance

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron « vient mettre fin à une situation politique intenable » selon François-Xavier Bellamy. « Cette élection législative doit permettre d’offrir à la France la perspective d’alternance dont elle a besoin », a estimé la tête de liste LR aux élections européennes sur BFMTV ajoutant au nom de son parti qu' »en aucun cas nous ne serons dans l’alliance et la coalition avec Emmanuel Macron. En aucun cas nous ne renierons nos valeurs et nos combats ».

22:44 – La gauche appelée à former un nouveau « Front populaire »

François Ruffin appelle les forces de gauche à former un nouveau « Front populaire » après le discours d’Emmanuel Macron et son annonce sur la dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous appelons Olivier Faure, Fabien Roussel, Marine Tondelier, Manuel Bompard à la porter, ensemble. Insoumis, communistes, socialistes, écologistes. Unis. Pour éviter le pire, pour gagner » a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter. 

22:38 – Macron décrit Macron de « pyromane »

« C’est un pyromane de la République ». Ce sont les termes employés par le député insoumis de la Somme, François Ruffin, pour qualifier Emmanuel Macron qu’il accuse « d’ouvrir la porte du pouvoir à Marine Le Pen et à l’extrême droite ». L’élu estimé que les élus macronistes « vont se prendre une deuxième raclée » 

22:27 – Le PS appelle à un « rassemblement utile » de la gauche

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé la gauche, sans préciser s’il inclut le parti de La France insoumise, à travailler à un « rassemblement utile » après le discours d’Emmanuel Macron et son annonce sur la dissolution de l’Assemblée nationale.

22:24 – Macron veut « couper court à l’enlisement »

François Bayrou, patron du MoDem et poids lourds de la majorité présidentielle, a jugé la décision d’Emmanuel Macron « courageuse » et estime que c’est un moyen de « couper court à l’enlisement » du pays tout en reconnaissant que « c’est un risque ».

22:18 – LR refuse de s’allier à Macron ou à Le Pen

Selon le journaliste de France TV, Julien Nény, les ténors du parti LR, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti, se sont parlés ce dimanche soir après le discours d’Emmanuel Macron et ont arrêté un choix clair : « L’option de toper avec Macron ou Le Pen n’existe pas » pour les législatives qui arrivent, selon l’entourage de Laurent Wauquiez, lequel envisagerait de se présenter. 

22:15 – Les forces de gauche discuteront « dans les heures qui viennent » après le discours de Macron

La candidate tête de liste du parti écologiste Marie Toussaint a estimé que des discussions avec les autres forces de gauche auront lieu « très certainement dans les heures qui viennent » après le discours d’Emmanuel Macron.

22:11 – Après le discours de Macron, Roussel appelle la gauche à se réunir

Le député communiste Fabien Roussel a appelé la gauche à travailler à un « pacte pour la France » après le discours d’Emmanuel Macron et sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale à l’issue des élections européennes.

22:01 – « La dissolution s’imposait » selon l’entourage de Macron

« Il y avait plusieurs outils, mais la dissolution s’imposait » après le résultat des élections européennes a confié l’entourage d’Emmanuel Macron à BFMTV. Les mêmes sources ont ajouté que « le Premier ministre et le président de la République feront campagne » pour les élections législatives appelées par la décision du chef de l’Etat : « On y va pour gagner, notre volonté est d’aller chercher une majorité » et qu' »il ne faut jamais avoir peur du peuple français ».

21:56 – Ciotti refuse la main tendue par Macron

Le président du parti LR, Eric Ciotti, a refusé la main tendue par la majorité présidentielle, qui a assuré par le voix de Stéphane Séjourné ne présenter aucun candidat face aux députés sortants « faisant partie du champ républicain » : le député des Alpes-Maritimes a assuré que son parti ira aux législatives « sans aucune forme de coalition, de coopération, de collaboration avec ce pouvoir qui a tant abîmé la France ».

21:52 – Glucksmann prêt à « constituer une force de résistance à l’extrême droite »

Raphaël Glucksmann dénonce une décision « irresponsable » après le discours d’Emmanuel Macron, mais la tête de liste de Place publique et du Parti socialiste assure au nom de son camp : « Nous sommes prêts à nous battre, à constituer une force de résistance à l’extrême droite » alors que selon lui « le président de la République obéit à Jordan Bardella ».

21:48 – Macron « joue à la roulette russe »

« Dissoudre sans donner à personne le temps de s’organiser et sans campagne, c’est jouer à la roulette russe avec le destin du pays » a dénoncé Valérie Pécresse, l’ex-candidate LR à la présidentielle de 2022.

LIRE PLUS

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.