Catégories
Publication Web Desing:

Disparition du petit Émile : l’interdiction d’accès au Haut-Vernet prolongée de quinze jours

, Disparition du petit Émile : l’interdiction d’accès au Haut-Vernet prolongée de quinze jours
En bas à droite, le bourg du Haut-Vernet, où résident les grands-parents d’Émile. Le Figaro / Nicolas Daguin

Près de dix jours après la disparition de l’enfant, aucune piste ne se dégage de l’enquête en cours.

Bientôt dix jours que le petit Émile, deux ans et demi, s’est évanoui dans la nature, alors qu’il passait des vacances chez ses grands-parents au Haut-Vernet, une bourgade provençale d’une centaine d’âmes. À ce stade, dans l’enquête en cours, aucune preuve ne permet de privilégier une piste en particulier. Dans la commune des Alpes-de-Haute-Provence, chacun y va de sa petite théorie, aussi improbable soit-elle.

Au Figaro samedi dernier, François Balique ne cachait pas sa crainte de voir débarquer des «touristes voyeuristes» devant le domicile des grands-parents du petit Émile. Le silence dans lequel la famille s’est emmurée depuis la disparition du garçonnet de deux ans et demi, son hostilité à l’égard des journalistes et son mode de vie continuent d’alimenter la chronique des habitants de la commune et de ses alentours. Contre les curieux, y compris les journalistes qui végètent depuis près d’une semaine au café du village dans l’espoir d’un nouveau rebondissement, l’édile a pris un premier arrêté interdisant l’accès au Haut-Vernet à ceux qui n’y habitent pas. Une décision qui devait initialement courir jusqu’à lundi, date à laquelle les barrières devaient être levées.

Finalement, puisque la tension au Vernet demeure et que l’enquête suit toujours son cours, le maire a décidé de prolonger l’arrêté de quinze jours, jusqu’à la fin du mois de juillet. «Il est de mon devoir de maire de veiller à la tranquillité de mes administrés et de la famille, qui est toujours au Haut-Vernet, ce n’est pas un secret», explique-t-il au Figaro lundi après-midi. Selon lui, cette mesure ne devrait gêner personne «car seuls les habitants du Haut-Vernet s’y rendent. Il n’y a pas de champignons ni d’animaux, pas d’épicerie non plus, rien qui motive de s’y rendre autrement que pour rentrer chez soi.»

«Théories fantasques»

À demi-mot, François Balique concède qu’un climat de suspicion parcourt les rues du hameau. Nombreux sont ceux qui privilégient la piste d’un accident de voiture, y compris le maire. Et puisqu’au Vernet les visiteurs sont rares ou très vite remarqués, on se regarde en chien de faïence. «J’espère que nous retrouverons le petit Émile très bientôt. Sa disparition alimente des théories fantasques et conduit certains à jeter l’opprobre sur d’autres sans preuves», regrette le premier magistrat de Vernet. En attendant, l’enquête de la Section de Recherche (SR) de Marseille se poursuit. Une vingtaine d’enquêteurs travaille à plein temps sur l’affaire, sous la direction du procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon.

Le magistrat, plutôt discret ces jours-ci, a indiqué ce lundi que l’enquête de flagrance avait basculé vers une enquête préliminaire. Un terme judiciaire qui ne change rien ou presque à la façon de travailler des gendarmes, mais qui confirme la volonté du parquet de ne pas relâcher la pression pour retrouver le petit garçon disparu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.