Catégories
Publication Web Desing:

Douleurs côté gauche : quelles sont les 10 causes possibles

Les douleurs sur le flanc gauche du haut du corps ne sont pas rares. Elles peuvent tout aussi bien représenter un problème passager qu’un souci plus alarmant. Voici les différentes possibilités à considérer en cas de gêne(s) de ce côté.

Il n’est jamais bon de ressentir une douleur. Peut-être plus encore quand il s’agit dans la partie gauche de son buste. En effet, elle rassemble un certain nom d’organes vitaux, comme le cœur, un poumon, l’œsophage, l’estomac, l’intestin, la rate, le pancréas, le foie, un rein, ou encore les glandes surrénales. Voici à quoi s’attendre, selon les douleurs et les zones endolories.

Le coeur

L’un des organes les plus importants du corps humain se situe sur son flanc gauche. En cas de douleur sur la partie haute de la poitrine, il peut s’agir d’un début d’infarctus. En effet, celui-ci se signale de manière caractéristique par une douleur thoracique (au repos comme durant l’effort). Cette douleur est intense et peut être diffuse.

Dans ce cas, il faut passer un électrocardiogramme, même si l’on est jeune et en bonne santé globale.

Le pancréas

Lorsque le pancréas est touché, une douleur intense survient. Elle peut atteindre le dos, toujours sur le côté gauche du corps. La pancréatite peut également s’accompagner d’autres symptômes comme les vomissements et la fièvre.

En cas d’atteinte du pancréas, il faut consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue, qui conduira généralement à une hospitalisation.

L’estomac ou l’intestin

Quand la douleur est située dans le ventre, notamment dans la zone supérieure, on peut penser à un problème d’estomac. Ces gênes se manifestent généralement directement après un repas mais peuvent se confondre avec d’autres symptômes. 

Outre les brûlures d’estomac, le tube digestif peut également être responsable de douleurs sur le flanc gauche lorsque le bas du ventre est en cause. Il s’agit à ce moment plus probablement de problèmes intestinaux, qui peuvent aller d’une colite (inflammation) à un syndrome du côlon irritable (SII). Afin de s’assurer qu’il ne s’agisse de rien de grave (comme une occlusion intestinale, par exemple), il faut consulter en urgence.

Le poumon

Les poumons peuvent également être en cause, notamment avec la pleurésie. Il s’agit d’une inflammation de la plèvre, la membrane des poumons. Quand elle concerne le poumon gauche, elle peut faire vivre un véritable calvaire. Localisée juste sous la cote, la douleur s’aggrave à mesure que l’on inspire et expire. Nombreuses sont les possibles raisons de cette inflammation : cela peut être une simple maladie bactérienne ou virale comme cela peut être un cancer du poumon ou un infarctus pulmonaire.

Le foie

Une nouvelle fois, il est question de douleur sous-costale. Ces hypocondres, comme on les appelle, peuvent aussi témoigner d’une maladie du foie.

Les reins

Si les douleurs vont d’arrière en avant, le problème peut se situer au niveau d’un rein. Une gêne allant des fosses lombaires jusqu’à la fosse iliaque signale une mal fonction du rein. Cela peut notamment alerter d’un cancer du rein.

Le péricarde

Le péricarde est une membrane pleine de liquide qui englobe le cœur. Lorsqu’elle subit une inflammation, elle peut provoquer des douleurs qui ont tendance à empirer en cas d’allongement de l’individu atteint. Une pneumonie, la tuberculose ou encore d’autres maladies peuvent en être la cause. La prise de certains médicaments peut également être responsable d’une telle inflammation.

, Douleurs côté gauche : quelles sont les 10 causes possibles, Douleurs côté gauche : quelles sont les 10 causes possibles

Les muscles (psoas)

Les contractures musculaires peuvent également expliquer des douleurs sur le côté gauche du tronc. C’est souvent le psoas, appelé «muscle de la marche», qui cause de telles douleurs, depuis le haut de la cuisse, au bas de l’abdomen en passant parfois par la hanche. Les douleurs musculaires peuvent également être mises en relation avec un trouble de la statique rachidienne. Corriger sa posture et pratiquer de l’exercice physique régulier peuvent corriger le problème à moyen terme.

Les cartilages

Autre option : les cartilages. Notamment ceux des côtes, qui peuvent faire souffrir un nerf intercostal. Le syndrome de Cyriax concerne les douleurs causées par les cartilages des dernières côtes. On constate alors une douleur importante au niveau de l’hypocondre, notamment en cas de mouvement du haut du corps ou bien en cas de contraction (comme lors d’une toux ou d’un éternuement). 

d’autres causes, plus rares

La splénomégalie, aussi appelée «grosse rate», peut occasionner des douleurs à gauche. Une embolie ou bien une thrombose peut aussi provoquer des douleurs de ce côté, selon sa localisation. Enfin, toujours très rare, une hernie ventrale latérale, nommée «hernie de Spiegel», peut donner pareils symptômes si elle se déclenche au niveau de la paroi abdominale.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.