Critique de l’écriture inclusive, défense des langues régionales, hommage à la langue française et au professeur de français tué à Arras… Emmanuel Macron a prononcé un long discours d’environ une heure consacré au français ce 30 octobre 2023, en visite à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, pour inaugurer la Cité internationale de la langue française.
« La langue française bâtit l’unité de la nation. C’est une langue de liberté et d’universalisme », a affirmé Emmanuel Macron. « À un moment où les divisions reviennent, les haines ressurgissent, la langue française est un ciment », a-t-il souligné, ajoutant que « la langue française nous rassemble, dans notre unité et notre diversité ».
Le président s’est dit favorable à une ouverture plus large des heures de bibliothèque, « le soir, le samedi après-midi, même le dimanche ».
Emmanuel Macron a également rendu hommage au professeur de français tué à Arras. « J’ai une pensée pour Monsieur Bernard et tous ses collègues de français. Ce professeur est mort, assassiné lâchement. Il enseignait depuis des décennies le français et la littérature », a-t-il appuyé.
Critique de l’écriture inclusive et défense des langues régionales
Il a évoqué les nombreux débats autour de la langue française. « La langue est toujours un objet de controverse. Qu’il y ait des débats passionnés sur la langue française est un signe de bonne santé : peu de pays ont des débats aussi passionnés sur leur langue », a expliqué le président.
Sans prononcer le terme, Emmanuel Macron a critiqué l’écriture inclusive qui vise à assurer une égalité de genres dans la langue française. Le président a appelé à « garder les fondements et les socles de sa grammaire » sans « céder aux airs du temps ». Ces propos interviennent alors qu’un débat doit se tenir au Sénat ce lundi 30 octobre concernant une proposition de loi de la droite visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ».
« Dans cette langue, le masculin fait le neutre, on n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots, ou des tirets, des choses pour la rendre illisible », a affirmé, sous les applaudissements de l’assemblée, Emmanuel Macron, en référence aux points médians ou aux tirets utilisés pour faire figurer le masculin et le féminin.
Quant aux nombreuses langues régionales, « un Français peut parfaitement se réclamer de plusieurs appartenances linguistiques. Chacun a le droit de connaître, parler ou transmettre sa ou ses langues et c’est un droit non négociable », a-t-il défendu, disant vouloir que les langues régionales soient mieux enseignées.
La cité de Villers-Cotterêts, « un lieu dédié au français »
« J’ai longtemps attendu ce moment », a-t-il expliqué en début de discours, lui qui avait promis, lors de la campagne présidentielle de 2017 de restaurer le château de Villers-Cotterêts où a été mis en place ce projet de Cité internationale de la langue française. « Faire revivre ce lieu devait nous conduire, comme par une évidence, à en faire un lieu dédié au français, à notre langue et à l’aventure de celle-ci », a-t-il ajouté, évoquant au cours de son discours de nombreux auteurs français tels Alexandre Dumas, Jean Racine, Paul Claudel, ou encore Jean de La Fontaine. « Jamais une institution n’avait été consacrée à l’histoire de notre langue », a-t-il appuyé. « Ce sera un lieu de culture vivante », a-t-il promis.
Lire aussi : « On n’habite pas un pays, on habite une langue » : à Villers-Cotterêts, le français a sa Cité
Le président de la République est arrivé sur place en milieu de matinée avant de visiter cette cité installée dans le château de Villers-Cotterêts, où François Ier a signé, en 1539, l’ordonnance imposant le français dans les textes juridiques, prémices de son usage comme langue officielle. « Un acte éminemment important, l’un des textes juridiques les plus anciens en vigueur en France », a rappelé Emmanuel Macron lors de son discours.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.