Catégories
Publication Web Desing:

Elisabeth Borne veut donner un coup de fouet aux territoires ruraux

, Elisabeth Borne veut donner un coup de fouet aux territoires ruraux

Le gouvernement se tourne vers le monde rural. En déplacement ce jeudi dans la Vienne, Elisabeth Borne y présentera son plan France ruralité, censé apporter des « réponses concrètes » à plus de 30.700 communes et 22 millions d’habitants. Il s’agit, explique-t-on dans l’entourage de la Première ministre, « de replacer les territoires ruraux au coeur du projet politique du gouvernement et d’établir un nouveau contrat politique avec le monde rural ». « ll y a la possibilité d’un renouveau rural », insiste-t-on à Matignon.

Parmi les mesures phares, un fonds doté de 90 millions d’euros sur trois ans sera créé pour financer les projets de services de mobilité portés par les collectivités locales ou des associations. Alors que le sujet des déserts médicaux est au coeur de toutes les préoccupations, ce plan prévoit aussi le déploiement de 100 « médicobus » qui viendront dans les villages – « il y a un vrai enjeu d’avoir des spécialistes », précise Matignon.

Commerces multiservices

L’accompagnement à l’installation de commerces en milieu rural figure également en bonne place. « Nous avons sélectionné 76 premiers projets de commerces multiservices qui vont se réimplanter dans ces territoires » et qui seront accompagnés avec des aides, avait dévoilé Elisabeth Borne dimanche dernier sur France 3.

Mesure particulièrement attendue par les élus locaux, la Première ministre va annoncer la pérennisation des zones de revitalisation rurales (ZRR), qui arrivaient à échéance en fin d’année. Créé en 1995, ce dispositif, qui concerne quelque 17.700 communes, permet notamment de favoriser l’installation et le maintien d’entreprises dans des communes rurales, à travers des exonérations sociales et fiscales.

Il est désormais prévu « une réforme globale », avec en particulier la mise en place d’un système de « double zonage » qui permettra de renforcer les exonérations sociales et fiscales « sur les communes qui ont le plus besoin d’être aidées », explique-t-on à Matignon.

Aide à l’ingénierie

Le gouvernement entend aussi répondre aux besoins des communes en matière d’ingénierie, un peu à la manière de ce qui est fait pour les villes moyennes et les petites villes. Il va lancer un programme baptisé « Villages d’avenir » avec le recrutement par l’Etat de 100 chefs de projet qui seront installés dans les sous-préfectures et travailleront avec les collectivités locales ainsi labellisées. Il vise 500 communes accompagnées.

En matière de transition écologique, le plan France ruralité va s’accompagner d’« une réforme complète » de la dotation pour la protection de la biodiversité vers�ée aux communes et qui passera « de 42 millions d’euros à plus de 100 millions d’euros ».

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.