EN DIRECT – Mort de Nahel : les bus et les tramways circuleront normalement ce soir partout en France
«Des dérogations localisées pourront s’appliquer en fonction de la situation», a toutefois précisé le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune ce mercredi.
Mort de Nahel : derrière les chiffres, des violences urbaines plus intenses que lors des émeutes de 2005
DÉCRYPTAGE – Plus rapides, mieux coordonnées…en seulement huit jours, les violences urbaines ont provoqué autant de dégâts et mobilisé davantage de forces de sécurité que les émeutes de 2005, qui elles avaient duré près de trois semaines.
Émeutes: le très lourd bilan d’une semaine de violences
RÉCIT – La facture totale pourrait dépasser le milliard d’euros, un montant largement supérieur à celui des émeutes de 2005 et de la crise des «gilets jaunes».
Lourd bilan des émeutes: «La facture des vandales»
L’ÉDITORIAL DU FIGARO – Après les émeutes, le contribuable subira la double peine.
Maire attaqué à L’Haÿ-les-Roses: «Pour les émeutiers, la loi des bandes doit l’emporter sur celle de l’État»
ENTRETIEN – L’attaque qu’a subie le maire de L’Haÿ-les-Roses dans la nuit de samedi à dimanche est symptomatique de la défiance exacerbée que portent des bandes de jeunes à l’encontre de nos institutions, explique le rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti.
Nanterre : «L’absence de réponses pénales fermes a banalisé le refus d’obtempérer»
ENTRETIEN – Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police, réagit à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. S’il regrette cette issue tragique, il rappelle la violence croissante à laquelle sont confrontés les policiers, et réclame plus de formation.
Chantal Delsol: «Ces émeutes nous rappellent l’importance des pères et de la famille dans l’éducation»
TRIBUNE – L’aveuglement sur le rôle des familles explique pour beaucoup la forte présence de jeunes parmi les émeutiers, explique la philosophe. Dans une démocratie, l’éducation à la liberté est fondamentale, et seuls les parents peuvent la dispenser, argumente-t-elle.
À La Verrière, des écoles traumatisées par des «scènes de guerre»
REPORTAGE – Dans cette commune des Yvelines, deux établissements sont partis en fumée, incendiés par des émeutiers. Une semaine après, élèves et enseignants restent sous le choc.
«Je me bats pour les jeunes qui sont venus dégrader ma cuisine» : après les émeutes, ce Nantais oscille entre colère et espérance
TÉMOIGNAGE – Le patron d’une entreprise solidaire, installée dans un quartier sensible près de Nantes, a vu ses locaux saccagés dans la nuit de jeudi à vendredi.
Émeutes: smartphones, baskets… À Marseille, le fruit des pillages fait recette
REPORTAGE – Pour écouler le fruit de leurs larcins, les pillards, qui ont principalement ciblé les marchandises ayant une valeur à la revente, utilisent deux moyens.
Mort de Nahel: à Marseille, la guérilla urbaine fait le jeu des pilleurs
REPORTAGE – Les unités déployées sur le terrain évoquent des actions coordonnées entre les jeunes émeutiers, qui les affrontent frontalement, détruisent le mobilier urbain et mettent le feu aux poubelles pour permettre à des groupes de pillards parfaitement organisés de s’attaquer à des magasins.
Mort de Nahel : après une troisième nuit d’émeutes, les riverains indignés par les pillages de magasins de la capitale
REPORTAGE – Pour la première fois depuis trois jours, des émeutes ont eu lieu au cœur de Paris, provoquant l’inquiétude des habitants et des commerçants du quartier.
Émeutes et réseaux sociaux : comment Beauvau a difficilement tenté de limiter la diffusion de contenus violents
DÉCRYPTAGE – Le ministère de l’Intérieur a opté pour une plus forte judiciarisation des images publiées, sans pour autant contraindre les relayeurs d’information influents.
Émeutes urbaines : «Cette crise va laisser des traces durables dans nos esprits», prévient Édouard Philippe
Dans une lettre aux adhérents Horizons, l’ancien premier ministre martèle que «l’immense majorité des Français n’en peut plus d’assister à des éruptions de violence qui abîment notre foi en nous-mêmes.»
Émeutes après la mort de Nael : que prévoit l’état d’urgence que la droite appelle de ses vœux
La droite réclame la mise en place de ce régime d’exception à la suite des nuits de violences qui ont succédé à la mort d’un adolescent connu des services de police.
Émeutes : la droite réclame la suppression des allocations familiales pour les parents de délinquants
Après une succession de violences urbaines provoquées par la mort de Nahel, une partie de la droite et le RN proposent de suspendre les aides versées aux familles de mineurs multirécidivistes.
Kassovitz reproche à Mélenchon une récupération politique après la mort de Nahel
L’acteur et réalisateur de La Haine pense que les émeutes sont «inexcusables mais explicables» sans pour autant donner un blanc-seing aux prises de position du leader de la France Insoumise.
Mort de Nahel : un influent groupe de supporters de l’OM appelle les «jeunes» à la «sagesse»
Les South Winners 1987 ont tenu à calmer les tensions et raisonner la jeunesse marseillaise après les émeutes qui font suite à la mort de Nahel.
Émeutes : «très prudent» sur l’accalmie, Macron juge le pic «passé» et promet une loi d’urgence pour accélérer la reconstruction
«On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé», a lancé le chef de l’État mardi à quelque 300 maires reçus à l’Élysée, en défendant le retour à un «ordre durable» et en promettant d’«ouvrir le chantier» de la responsabilité des parents.
Mort de Nahel: Emmanuel Macron confronté à la dégradation de l’image de la France
DÉCRYPTAGE – Trois mois après le report de la visite d’État de Charles III en France, le chef de l’État renonce à son voyage en Allemagne.
«Cette affaire, c’est toute notre vie»: ces petits commerçants qui ont tout perdu ou presque dans les émeutes
TÉMOIGNAGES – Pillés, brûlés, saccagés, les commerces attaqués par les émeutes s’en remettent aux assurances pour espérer relever la tête.
Émeutes : pas de «vague d’annulations» touristiques à Paris, selon le gouvernement
La ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, s’est montrée rassurante ce mardi.
Après les émeutes, inquiétudes pour la saison touristique en France
À peine lancée, celle-ci a été fortement ralentie cette semaine en raison des scènes de violence vécues dans de nombreuses villes.
Émeutes : une centaine de bâtiments publics touchés en Île-de-France
Plus d’une semaine après le début des violences faisant suite à la mort de Nahel M., de nombreux services publics ont vu leurs locaux brûlés ou dévastés par les manifestants.
Émeutes : incendié à Bobigny, le Bus du Cœur des femmes veut renaître de ses cendres
Une cagnotte a été lancée pour sauver cette initiative dédiée à la santé cardiovasculaire féminine. Près de 195.000 euros ont déjà été récoltés.
Mort de Nahel : le succès de la cagnotte en faveur de la famille du policier indigne la gauche
Plus de 40.000 personnes ont participé à l’initiative, permettant de réunir plus de 1,6 million d’euros de dons.
Émeutes après la mort de Nahel : la cagnotte pour la famille du policier est-elle légale ?
DÉCRYPTAGE – Une cagnotte, lancée par le polémiste Jean Messiha, a récolté plus de 1,6 million d’euros en faveur du policier mis en examen pour «homicide volontaire» à la suite de son tir contre Nahel.
Mort de Nahel : la cagnotte pour le policier, initiée par «l’extrême droite», ne «contribue pas à l’apaisement», dit Borne
Cette cagnotte en ligne, lancée par l’ancien partisan d’Éric Zemmour Jean Messiha, a dépassé les 1,2 million d’euros. Elle est «conforme» aux règles de GoFundMe, a annoncé la plateforme ce lundi.
Émeutes : la fédération des assureurs appelle ses membres à faire un geste sur les franchises
Les acteurs sont notamment invités à prolonger «jusqu’à 30 jours» le délai pendant lequel les professionnels et particuliers peuvent déclarer leur sinistre.
Émeutes : 990 personnes déférées devant la justice depuis le 30 juin, dont 380 incarcérées
Parmi elles, 480 majeurs ont été jugés en comparution immédiate pour vols aggravés de commerce, dégradations et atteintes aux forces de l’ordre.
Émeutes : les juges font front pour poursuivre les auteurs d’exactions
Ce week-end, tous les parquets ont battu le rappel de leurs magistrats pour répondre à la déferlante des interpellations: plus de 3000 gardes à vue en trois jours, dont 1000 mineurs.
Interdiction de sortir la nuit, poursuites contre les parents, stage: la justice cherche la parade face aux (très) jeunes émeutiers
DÉCRYPTAGE – Environ un tiers des personnes interpellées pour leur participation présumée aux émeutes sont des mineurs. Le garde des Sceaux a pris, vendredi, une circulaire dont une partie des dispositions s’applique spécifiquement à ces adolescents.
Mort de Nahel : au tribunal de Nanterre, des jeunes «dans l’euphorie des émeutes» auteurs de violences par pur opportunisme
COMPTE RENDU D’AUDIENCE – De jeunes émeutiers étaient jugés principalement pour rébellion, violences sur policiers et dégradations. La plupart n’avaient jamais eu affaire à la justice. À la barre, ils n’ont pas évoqué le sort de Nahel.
Au tribunal de Nanterre, des comparutions immédiates agitées
L’un des prévenus était accusé d’avoir divulgué sur Snapchat l’adresse et la photo du policier mis en cause dans la mort de Nahel.
Émeutes : Macron envisage de sanctionner «financièrement» les familles
Le chef de l’État a rencontré des forces de l’ordre lundi soir pour leur exprimer son soutien après plusieurs jours de violences urbaines.
Émeutes: la majorité souhaite aller au-delà de la riposte sécuritaire
DÉCRYPTAGE – Exemplarité de la police, lutte contre les discriminations… Plusieurs soutiens d’Emmanuel Macron l’appellent à compléter sa réponse sécuritaire par d’autres chantiers jugés urgents.
Plus mobiles, mieux équipés… les pompiers adaptent leur action aux émeutes
DÉCRYPTAGE – Habitués depuis plusieurs années à être attaqués lors de leurs interventions dans les cités, les pompiers ont eu recours aux protocoles d’intervention mis en place par les responsables de la Sécurité civile.
«On était visé» : à Nantes, une librairie catholique saccagée lors d’un rassemblement pour Nahel
EN IMAGES – Vendredi soir, la librairie Dobrée, qui défend le patrimoine catholique et français, a été vandalisée. Elle restera fermée pendant 15 jours. Le gérant a porté plainte.
Émeutes: face au chaos, les maires réclament un «sursaut»
DÉCRYPTAGE – Partout en France, des élus ont exprimé leur solidarité et exigé la fin immédiate des violences.
Émeutes : quelles communes conservent un couvre-feu et une réduction des transports ?
INFOGRAPHIE – La France est en proie à des émeutes depuis six jours, date de la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un policier à Nanterre. Plusieurs communes ont mis en place des couvre-feux et des réductions des transports.
Émeutes : l’armée ouvre une enquête sur la participation supposée de militaires au maintien de l’ordre à Lorient
Une dizaine d’entre eux aurait participé à des arrestations musclées, mais légales, pour aider les forces de l’ordre dans la nuit de vendredi à samedi.
«Nous nous sommes retrouvés face à une viralité hors normes» : avec les émeutes, les médias digitaux voient leur audience s’envoler
Les comptes de médias comme Brut, Loopsider ou encore Hugo Décrypte ont gagné de jeunes abonnés et doivent composer avec le flot ininterrompu d’images.
Les chaînes d’info dopées par les émeutes
Les dernières nuits de violence ont été plus suivies que les «gilets jaunes».
Mort de Nahel: face à un tsunami de violences, les forces de l’ordre serrent les rangs
DÉCRYPTAGE – Au cinquième jour des émeutes, policiers et gendarmes paient un lourd tribut, avec 700 blessés sur le terrain.
Émeutes après la mort de Nahel: «Je veux que ça s’arrête», réclame la grand-mère du jeune homme
Elle a déploré que les émeutiers «utilisent Nahel comme prétexte», après cinq nuits d’émeutes qui ont embrasé le pays.
Mort de Nahel: prisés des jeunes émeutiers, les réseaux sociaux dans le viseur de l’exécutif
DÉCRYPTAGE – Chaque soir depuis le décès du jeune homme à Nanterre, les violences urbaines se produisant un peu partout en France sont relayées sur les différentes plateformes et tournent parfois à la concurrence entre bandes, cités ou villes.
Revivez les événements de la cinquième nuit d’émeutes en France après la mort de Nahel
Plusieurs incidents sont recensés cette nuit à travers la France, au cours d’une nouvelle nuit de violences après la mort de Nael. Dans le Val-de-Marne, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses a été visé par une voiture bélier en feu.
Émeutes : Macron reçoit les maires de plus de 220 communes «victimes d’exactions»
Une semaine après la mort de Nahel à Nanterre et les nuits d’émeutes qui s’en sont suivies, le chef de l’État cherche à «comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements».
Mort de Nahel : le jeune homme a été inhumé à Nanterre
La cérémonie religieuse s’est tenue à la mosquée Ibn Badis de Nanterre. Des tensions ont été vives avec les journalistes, dont la présence n’était pas souhaitée par la famille.
Mort de Nahel : confrontés à une nouvelle nuit d’émeutes, les policiers sur le qui-vive face aux armes
RÉCIT – Après des attaques à coups de fusils en périphérie de Lyon et le pillage d’une armurerie à Marseille, les forces de l’ordre craignent que la violence des émeutiers aille crescendo.
Émeutes après la mort de Nahel : huit policiers pris pour cible par des tirs de fusil à Vaulx-en-Velin, au moins quatre blessés
INFO LE FIGARO – Les agents ont été visés par des tirs de fusil à pompe et à grenaille. Les violences dans la région lyonnaise ont été particulièrement violentes dans la nuit de vendredi à samedi.
Pour Erdogan, «racisme et colonialisme» sont à l’origine des émeutes en France
Le président turc a déclaré ce lundi que les récentes émeutes qui frappent la France conduiraient à «davantage d’oppression des musulmans et des migrants».
Émeutes après la mort de Nahel: devant leurs quartiers dévastés, les Français en colère
REPORTAGE – Pharmacies, mairies, bus, centres commerciaux… Face aux nombreuses destructions, le sentiment d’injustice domine.
Face à l’ultra violence, la police peine à encaisser le choc
DÉCRYPTAGE – Le dernier bilan diffusé vendredi par le ministère de l’Intérieur fait déjà état de 515 blessés parmi les forces de l’ordre. En 2005, le total, après trois semaines d’affrontements, était de 224.
Nanterre : après la mort de Nahel, la confiance des Français dans la police reste bonne
SONDAGE – D’après une enquête Ifop pour Le Figaro, 57% des Français éprouvent de la confiance ou de la sympathie envers la police.
Mort de Nahel : nouveaux renforts, responsabilité des parents, contrôle des réseaux sociaux… ce qu’a annoncé Emmanuel Macron
À l’issue de la cellule interministérielle de crise, Emmanuel Macron a dénoncé vendredi «une instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent», promettant des «moyens supplémentaires» pour faire face aux émeutes.
Mort de Nahel : au moins une dizaine de journalistes pris pour cible par les émeutiers partout en France
TÉMOIGNAGES – Depuis mardi, plusieurs journalistes ont été agressés physiquement ou menacés par des émeutiers, lors des affrontements qui ont suivi la mort de Nahel.
Violences urbaines : un homme tué par le tir d’un émeutier en Guyane
L’individu, un particulier, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par un tir dirigé contre les forces de l’ordre, mais qui aurait ricoché.
Mort de Nahel à Nanterre: ces émeutes qui ont enflammé les banlieues françaises depuis 2005
EN IMAGES – Ces dernières années, plusieurs précédents rappellent les émeutes qui embrasent les banlieues françaises depuis mardi soir.
Mort de Nahel : les violences s’étendent à Bruxelles
Après des appels au rassemblement jeudi soir en réponse à la mort du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre, des échauffourées ont eu lieu entre des jeunes et la police dans la capitale belge.
Blindés, pillages, fusils et tronçonneuse : une troisième nuit d’émeutes plonge la France dans un «climat insurrectionnel»
RÉCIT – La mobilisation d’unités d’élite de la police n’a pas pu endiguer un déchaînement de violences de la part de très jeunes émeutiers dans toute la France. Deux journalistes du Figaro ont été agressés.
Mort de Nahel à Nanterre: comment les émeutiers se procurent des feux d’artifice malgré la réglementation
Les professionnels déplorent une «dérive de la pratique» des feux d’artifice et leur «distribution sans contrôle réel».
Nanterre : l’avocat du policier mis en examen déclare que son client n’a pas «voulu tuer» Nahel et a demandé «pardon» à sa famille
Invité de BFMTV jeudi soir, Me Laurent-Franck Liénard affirme que «les émeutiers ne vont pas se calmer» parce que son client «est en détention.» «La preuve, ça continue».
Mort de Nahel : à Nanterre, heurts et colère lors de la marche blanche
REPORTAGE – Quelque 6000 personnes, dont de nombreux élus LFI et écologistes, ont rendu hommage à Nahel. Des échauffourées ont éclaté en fin de cortège.
Mort de Nahel: les 48h qui ont replongé Macron dans la crise
RÉCIT – Le chef de l’État et ses ministres suivent avec attention l’évolution de la crise, qui pourrait venir percuter la fin des cent jours d’apaisement post-retraites.
Mort de Nahel: entre chaos et haine, la police tente de reprendre le contrôle
RÉCIT – Face aux émeutes qui se multiplient, les policiers se sentent pris au piège et reçoivent des consignes parfois démobilisatrices.
Mort de Nahel à Nanterre : comment les émeutes ont dégradé la qualité de l’air en Île-de-France
La concentration de particules grossières PM10 et fines PM2,5 a été particulièrement élevée dans la nuit de mercredi à jeudi en Île-de-France.
«On va la faire la guerre wallah!»: deuxième nuit de violences à Bordeaux après la mort de Nahel à Nanterre
Barricades, incendie d’un bâtiment public, cocktails molotov, menaces de morts envers le député RN Grégoire de Fournas et policiers blessés… Pour la deuxième nuit consécutive, l’agglomération bordelaise a été le théâtre de violentes émeutes.
Poubelles et voitures brûlées, tirs de mortiers… À Nice, une nuit agitée après la mort de Nahel à Nanterre
Dans les quartiers sensibles des Moulins et de l’Ariane, des heurts ont éclaté mercredi soir en réponse au décès de Nahel à Nanterre, abattu mardi par un tir de policier après un refus d’obtempérer. Deux individus ont été interpellés.
Mairie et immeuble incendiés, tirs de mortiers : nuit de violences dans la métropole de Lyon après la mort de Nahel
Quinze membres des forces de l’ordre et de secours ont été légèrement blessés dans la nuit de mercredi à jeudi après une nuit d’émeutes dans la métropole de Lyon. Quatre personnes ont été interpellées.
Commissariats brûlés, tirs de fusil à pompe, prison attaquée… Une nuit d’insoutenables émeutes pour «venger Nahel»
RÉCIT – D’innombrables violences ont frappé l’Hexagone dans la nuit de mercredi à jeudi, au lendemain de la mort de Nahel.
«Ça me rappelle 2005» : après la mort de Nahel, une deuxième nuit de chaos à Nanterre
REPORTAGE – La cité Pablo Picasso, au pied de La Défense, a été le théâtre de violents affrontements entre habitants et forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi.
Après une nuit d’émeutes à la prison de Fresnes, Éric Dupond-Moretti se rend sur place
Pris d’assaut par une quarantaine d’individus pendant la nuit, l’établissement a subi plusieurs dégradations.
Nanterre : le nombre de tirs mortels de policiers lors de refus d’obtempérer a-t-il augmenté ?
LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a rétorqué le chef de La France Insoumise Manuel Bompard à Gérald Darmanin qui a affirmé que le nombre de tirs et de morts avait baissé depuis la loi sur la sécurité de 2017.
Mineur tué à Nanterre : comment la police tente d’éviter la contagion dans les cités
DÉCRYPTAGE – Alors que le feu couve dans les quartiers après la mort de Nahel à Nanterre, l’exécutif appelle à l’apaisement et déploie 2000 hommes sur le terrain.
À Nanterre, où un mineur a été tué après un refus d’obtempérer, le cauchemar éveillé d’une nuit d’émeutes
RÉCIT – La mort de Nahel ce mardi matin a embrasé la ville des Hauts-de-Seine : très vite, la colère s’est changée en soif de vengeance.
Refus d’obtempérer, conduite sans permis, stupéfiants: Nahel était connu au fichier des antécédents judiciaires
Douze mentions au fichier des antécédents judiciaires, pour des délits divers, concernent l’adolescent de 17 ans tué à Nanterre.
Mineur tué à Nanterre : «C’était encore un enfant», s’exclame la mère de Nahel
Alors que la mort de Nahel, 17 ans, a soulevé les foules en banlieue parisienne, la mère de la victime a exprimé sa peine sur le compte Instagram de la militante Assa Traoré.
Nanterre : un mineur tué après un refus d’obtempérer, un policier en garde à vue pour homicide volontaire
Le conducteur d’une Mercedes a été tué par un tir de policier. La famille de la victime a décidé de porter plainte.
Mort de Nahel : le récit de la course-poursuite, minute par minute
Le procureur de la République de Nanterre a détaillé lors d’une conférence de presse les étapes qui ont conduit le policier à tirer sur le jeune en fuite.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.