Droit dans ses bottes, le président de la République est certain de « faire le choix du sérieux » sur les réformes qu’il a enclenchées. Selon lui, elles permettront d’atteindre un modèle social « plus juste ». Dans un entretien au journal Sud Ouest, paru vendredi 5 mai, Emmanuel Macron appelle aussi les syndicats à un « dialogue social responsable ».
« Je fais le choix du sérieux, du travail et de la réindustrialisation comme je l’avais annoncé pendant la campagne présidentielle. Et ce, pour renforcer le modèle social français », explique-t-il, en défendant une nouvelle fois la réforme des retraites. « Le but : qu’il soit plus juste [?] C’est le c?ur des réformes que j’ai toujours portées depuis que je suis dans la vie politique. C’est un réformisme émancipateur. C’est ça le progressisme », insiste-t-il.
À LIRE AUSSICoignard ? Emmanuel Macron, en mode « arrosage automatique »
Le chef de l’État s’efforce de tourner la page des retraites, alors que la contestation reste vive, en mettant désormais l’accent sur un « nouveau pacte » de la vie au travail.
« Retrouver la concorde »
La Première ministre Élisabeth Borne propose aux syndicats de revenir à la table des négociations pour discuter de ce pacte qui portera sur les salaires, les conditions de travail, l’emploi des séniors ou encore les reconversions de carrière. « L’idée est de bâtir un agenda d’ici à l’été et qu’ensuite ils [les partenaires sociaux, NDLR] le négocient jusqu’à la fin de l’année », rappelle Emmanuel Macron. « C’est ça le dialogue social responsable », dit-il.
À LIRE AUSSIRéforme des retraites : Macron « peut-doit-va » rouvrir le dialogue
« L’esprit de responsabilité, c’est de savoir gérer nos désaccords », pointe-t-il encore. « Il faut retrouver de la concorde pour l’ambition du pays », poursuit-il.
Au lendemain d’un 1er mai à la mobilisation réussie, les syndicats ont appelé à une quatorzième journée d’action le 6 juin, alors que les députés examineront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. L’intersyndicale n’a pas encore pris clairement position sur l’invitation de la Première ministre, tout en laissant entendre qu’elle y participera.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.