Le président français Emmanuel Macron a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’Élysée ce 7 juin. Au cours d’une conférence de presse commune, Volodymyr Zelensky a remercié la France pour son soutien, tandis qu’Emmanuel Macron a réaffirmé l’appui militaire et diplomatique de la France à l’Ukraine.
Publié le : 07/06/2024 – 22:32
3 mn
Publicité
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il souhaitait « finaliser une coalition » de pays prêts à envoyer en Ukraine des instructeurs militaires, assurant que « plusieurs » des partenaires de la France avaient déjà donné leur accord, sans dévoiler lesquels.
« Plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord » et « nous allons utiliser les jours à venir pour finaliser une coalition », a déclaré le chef de l’État, depuis l’Élysée lors d’une conférence de presse commune avec Volodymyr Zelensky, jugeant la demande de son homologue ukrainien « légitime ».
Ce dernier s’est dit « reconnaissant de cette initiative » et remercie la France pour son soutien militaire accru. « On va à l’efficacité, le chemin sera plus court, plus pratique » pour former des soldats ukrainiens, a expliqué Volodymyr Zelensky, alors qu’une loi est entrée récemment en vigueur en Ukraine pour mobiliser davantage d’hommes. Le président français a également répondu à la déclaration du porte-parole de l’ambassade de Russie en France, disant que ces instructeurs seraient une « cible légitime ». « Qui serions-nous pour céder aux invocations ou aux menaces de la Russie ? », a-t-il rétorqué.
Parce qu’il en va de la sécurité de toute l’Europe, la France continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine. Unis et plus forts ensemble. pic.twitter.com/zkudUuc306
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 7, 2024
Emmanuel Macron a aussi annoncé que des formations de pilotes et mécaniciens ukrainiens commenceraient « dans les prochains jours » sur le sol français, pour les préparer à utiliser à terme des avions de chasse Mirage 2000-5 que la France entend céder à l’Ukraine. Il s’est cependant refusé à dévoiler le nombre d’appareils qui seront cédés. La visite du président ukrainien a aussi permis de concrétiser une aide financière, avec pour priorité le soutien aux infrastructures énergétiques visées par les attaques russes.
À lire aussiCession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine: revirement de la position présidentielle française
La Russie a réagi aux annonces d’aide de la France à l’Ukraine. Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, les annonces de soutien militaire du président Macron à l’Ukraine montrent que la France est « prête à participer directement au conflit ».
Appui diplomatique à l’Ukraine
Sur le plan diplomatique, le chef de l’État a aussi promis que « la France continuera » d’appuyer l’Ukraine, « pour tenter d’obtenir le lancement effectif des négociations d’adhésion [à l’Union européenne] d’ici à la fin du mois. »
Le président ukrainien a aussi évoqué les perspectives diplomatiques et le Sommet sur la paix en Ukraine organisé dans une semaine en Suisse.
Ce qu’il faut pour le succès du sommet en Suisse, c’est d’abord la représentation des leaders de tous les pays. Ne pas avoir peur de la Fédération de Russie. C’est un sommet d’inauguration, c’est un premier pas, mais surement un pas vers la fin de la guerre pour démontrer que le monde entier est du côté de ceux qui souhaitent la fin de cette guerre et ceux qui souhaitent aider l’Ukraine à se rapprocher de cette paix. Une paix juste et solide, non pas pour une heure, pour un mois, mais pour toujours.
Volodymyr Zelensky détaille les conditions pour que le sommet en Suisse donne des résultats
« La justice, ce n’est pas de faire des concessions », lance Volodymyr Zelensky lorsqu’on l’interroge sur ce que son pays pourrait accepter lors du sommet qui aura lieu sans la Russie.
Emmanuel Macron a en outre promis de répéter au prochain sommet de l’Otan son « attachement à ce que l’Ukraine se rapproche de manière irréversible » de l’Alliance Atlantique. Enfin, il s’en est vivement pris à certains de ses opposants, notamment en France, qui lui reprochent sa position sur l’Ukraine, accusant certains « pacifistes » d’être des « capitulards ».
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.