Des lunettes de soleil malgré la grisaille, un mankini vert pomme, une cravate et des drapeaux aux couleurs de l’Allemagne. Le tout assorti d’une couronne de feuilles sur un torse quasi nu. L’homme en une de Die Tageszeitung a tout l’air d’un fêtard, relativement satisfait des dernières annonces sur la légalisation du cannabis récréatif.
“La fumette en voie de légalisation”, peut-on lire sur la première page du journal de gauche, ce jeudi 17 août. Si le projet de loi sur le sujet n’a pas encore été voté par le Bundestag, il a été approuvé par le gouvernement du chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, qui s’est donné jusqu’à la fin de l’année pour son adoption. “En cas de validation par le Parlement à l’automne prochain, la culture et la vente de cannabis deviendraient légales en Allemagne, sous certaines conditions.”
Le projet est discuté depuis l’arrivée de la coalition tricolore (sociaux-démocrates, Verts et libéraux) à la tête du pays, fin 2021. Après la publication de plusieurs ébauches – dont un plan bien plus libéral, sur lequel l’Union européenne avait émis des réserves –, la version finale du texte gouvernemental était très attendue. Le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, l’a qualifiée de “tournant dans la politique fédérale en matière de drogues”.
Pourtant, d’après le quotidien berlinois, “les critiques continuent de pleuvoir de toutes parts” dans un pays divisé sur la question des drogues. “Certains auraient voulu des mesures plus libérales, tandis que d’autres restent dubitatifs face à cette volonté de légalisation.”
“Même légal, ça ne vaut pas le brocoli”
Dans le détail, le gouvernement d’outre-Rhin propose d’autoriser l’achat et la possession d’une quantité de cannabis pouvant aller jusqu’à 25 grammes par personne majeure.
Des associations, que la Tageszeitung juge “strictement encadrées”, pourront d’abord approvisionner leurs membres grâce à leurs propres cultures, en respectant des quotas spécifiques. “Dans un second temps, la vente par des enseignes spécialisées devrait être autorisée dans plusieurs régions test.”
[…] Lire la suite sur Courrier international
Sur le même sujet :
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.