Catégories
Publication Web Desing:

En Angleterre, les médecins entament une nouvelle grève d’une durée inédite


Des « junior doctors » tiennent des pancartes à l’extérieur de l’hôpital Saint-Thomas, à Londres le 13 juillet 2023. Des « junior doctors » tiennent des pancartes à l’extérieur de l’hôpital Saint-Thomas, à Londres le 13 juillet 2023.

Une durée inédite. Des milliers de médecins ont entamé, jeudi 13 juillet, une grève de cinq jours en Angleterre pour réclamer des augmentations de salaire en pleine crise du coût de la vie. Cette mobilisation ne concerne pas les autres nations du Royaume-Uni. Les « junior doctors », statut proche de celui des internes en France, ont commencé leur nouvelle grève à 7 heures (8 heures à Paris) jeudi, jusqu’à mardi à la même heure.

Il s’agit de leur plus longue mobilisation en continu dans l’histoire du NHS, le service public de santé britannique, qui a fêté récemment ses 75 ans, selon le syndicat British Medical Association (BMA). Ce débrayage a lieu alors que le gouvernement doit se prononcer sur les augmentations de salaires dans le secteur public. L’inflation reste bloquée à 8,7 %, au plus haut parmi les pays du G7.

Par ailleurs, les syndicats ont remporté jeudi une victoire judiciaire, après avoir contesté une loi autorisant le recours à des intérimaires pour remplacer des salariés grévistes. La Haute Cour de Londres a donné raison à plus de dix syndicats qui estimaient que cette loi « affaiblissait le droit de grève ».

Au Royaume-Uni, les « junior doctors » représentent environ la moitié des médecins hospitaliers, allant de jeunes médecins sortant juste de l’université à des praticiens ayant plus de huit ans d’expérience. Ils ont multiplié les grèves ces derniers mois, ce qui a entraîné le report de nombre de rendez-vous non urgents.

« Inflexibilité totale » du gouvernement

Ce jeudi « marque le début de la plus longue grève de médecins dans l’histoire du NHS », ont déclaré avant le début de la grève les responsables du BMA, Robert Laurenson et Vivek Trivedi. « Nous pouvons annuler cette grève si le gouvernement britannique suit l’exemple » du gouvernement écossais, qui a fait une nouvelle offre (d’augmentation de salaires) qui a entraîné une suspension du mouvement. « L’inflexibilité totale » du gouvernement est « déroutante » et « en fin de compte destructrice pour tous ceux qui veulent que les listes d’attente diminuent et que le personnel du NHS augmente », ont-ils ajouté.

Dans un communiqué publié juste avant le début de cette grève, le secrétaire d’Etat à la santé, Stephen Barclay, a jugé « décevant » que le syndicat mène cette grève, dont il a souligné l’impact sur « des milliers de patients », et qui selon lui mettra leur sécurité « en danger » et ira à l’encontre des efforts entrepris pour tenter de réduire les listes d’attente. Une augmentation de « 35 % ou plus est déraisonnable et risque d’alimenter l’inflation, qui appauvrit tout le monde », a-t-il ajouté.

Le syndicat BMA affirme que les « junior doctors » ont perdu 26 % de rémunération, en termes réels, depuis 2008, quand une cure d’austérité a été imposée aux services de santé. Le NHS, auquel les Britanniques sont très attachés, traverse une profonde crise, affaibli par les politiques d’austérité et les conséquences de la pandémie.

Selon les chiffres du BMA, quelque 7,42 millions de personnes étaient en attente de traitement en Angleterre en avril, avec un peu plus de 3 millions de patients qui attendent depuis plus de dix-huit mois. Alors que l’inflation plombe le pouvoir d’achat au Royaume-Uni, des débrayages ont été observés aussi bien par les infirmières que les médecins ou les ambulanciers. Après les « junior doctors », les « consultants », médecins plus qualifiés, ont eux déposé un préavis de grève pour les 20 et 21 juillet.

Le Monde avec AFP

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.