Catégories
Publication Web Desing:

EN DIRECT – Attaque du Hamas contre Israël : les informations du dimanche 8 octobre

, EN DIRECT – Attaque du Hamas contre Israël : les informations du dimanche 8 octobre

Publié le 8 oct. 2023 à 9:53Mis à jour le 8 oct. 2023 à 10:26

La terreur a frappé le sol israélien. Le Hamas a lancé samedi une vaste offensive depuis la bande de Gaza. Des hommes armés ont pénétré dans des villages israéliens et pris des civils en otage.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a averti les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile » ayant déjà fait des centaines de morts de part et d’autre. L’armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé à l’aide d’un drone une « infrastructure terroriste du Hezbollah » libanais.

Les infos à retenir

> Les affrontements se poursuivent entre l’armée israélienne et le Hamas

> L’armée israélienne frappe le sud du Liban

> Etats-Unis et Israël en discussion « approfondie » sur une aide militaire

> Suivez en direct les événements du dimanche 8 octobre

10h25 – Israël : l’armée se donne 24h pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d’évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des « combats héroïques sont en cours pour libérer des otages », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne. « Des dizaines de milliers de soldats combattants » sont déployés dans cette zone, « et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu’à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël », a-t-il assuré.

10h12 – La Chine « profondément préoccupée » par « l’escalade » entre Israël et Palestiniens

« La Chine est profondément préoccupée par l’escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël, appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

09h49 – 313 morts dans la bande de Gaza depuis samedi

Au moins 313 Palestiniens ont été tués, dont 20 enfants, et près de 2.000 autres blessés par les frappes menées depuis samedi par Israël sur la bande de Gaza en représailles à l’attaque du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu, a déclaré le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne dimanche. Sept personnes ont également été tuées par des tirs de l’armée israélienne en Cisjordanie.

09h28 – L’armée israélienne frappe le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé, dimanche matin, avoir frappé à l’aide d’un drone une « infrastructure terroriste du Hezbollah » libanais dans la zone frontière.

Le Hezbollah a dit dans un communiqué dimanche avoir attaqué à l’aide d’« un grand nombre d’obus d’artillerie et de missiles guidés » trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays. Il a ajouté avoir effectué ces tirs « en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens ».

09h14 – Les combats se poursuivent en Israël entre l’armée et le Hamas

Les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts de part et d’autre continuent dimanche entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise. Les combats, les plus meurtriers depuis des décennies, ont fait « plus de 200 morts » et « plus de 1.000 blessés » côté israélien, selon l’armée qui accuse le Hamas d’avoir « massacré des civils » jusque dans leurs maisons.

Dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène depuis samedi des dizaines de frappes aériennes en représailles, la Hamas a dénombré 232 morts et 1.697 blessés.

09h10 – Les Etats-Unis affirment leur soutien à Israël

Joe Biden a martelé, dans une très courte et solennelle allocution à la Maison Blanche, que le soutien des Etats-Unis à Israël était « gravé dans le marbre et inébranlable ». « Aujourd’hui, le peuple d’Israël est attaqué par une organisation terroriste, le Hamas. En ce moment tragique, je veux lui dire, ainsi qu’au monde et aux terroristes où qu’ils soient : les Etats-Unis sont aux côtés d’Israël. Jamais nous ne manquerons de les soutenir », a ajouté le président américain.

Les Etats-Unis et Israël ont par ailleurs eu une « discussion approfondie » sur les besoins d’aide militaire de l’Etat juif face à l’offensive du Hamas, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche. Une annonce américaine serait possible dès dimanche.

08h45 – En France, LFI créé la polémique

La France insoumise (LFI) est accusée de trouver des justifications à l’attaque du Hamas contre Israël, qui a fait de nombreux morts civils, en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne. Ces déclarations de LFI au moment où la classe politique quasi unanime condamnait les attaques du Hamas ont suscité la colère d’élus socialistes, alliés du parti de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

08h10 – « Nous exercerons une vengeance terrible » promet Netanyahou

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a averti les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile ». « Nous exercerons une vengeance terrible pour cette journée noire », a-t-il promis. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est sans précédent en Israël », a-t-il par ailleurs reconnu lors d’une allocution télévisée. « Tous ces endroits où le Hamas se cache […] nous allons en faire des ruines ».

»> Ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 7 octobre

> Le Hamas a mené une offensive de grande ampleur samedi vers Israël

La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines samedi matin depuis la bande de Gaza, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai. Des hommes armés se sont introduits dans le pays. Il s’agit de la plus grande offensive du Hamas contre Israël depuis des années.

> Des dizaines de vols internationaux annulés vers Tel-Aviv

De multiples compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv, dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël. Lufthansa, premier transporteur européen a annulé annule jusqu’à lundi inclus ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv en raison de « la situation sécuritaire » tandis qu’Air France a suspendu ses vols « jusqu’à nouvel ordre ».

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.