Les États-Unis ont réitéré lundi leur appel à la libération de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva.
Cette dernière a été condamnée à six ans et demi de prison pour des écrits sur l’offensive russe en Ukraine.
Suivez les dernières informations.
PARLER DE PAIX
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, arrive demain en Chine, proche partenaire de la Russie, pour une visite inédite destinée à discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou. Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l’invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit. La visite de Dmytro Kouleba, qui doit durer jusqu’à vendredi, est sa première en Chine depuis le début de l’opération russe.
APPELS À LA LIBÉRATION
Les États-Unis ont réitéré aujourd’hui leur appel à la libération de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, condamnée à six ans et demi de prison pour des écrits sur l’offensive russe en Ukraine. « Il s’agit d’une journaliste dévouée qui est prise pour cible par les autorités russes en raison de son engagement sans compromis à dire la vérité et de ses reportages fondés sur des principes », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, ajoutant que les États-Unis « continuent à dire très clairement qu’elle devrait être libérée ».
DISPUTE
La Hongrie, accusant l’Ukraine voisine d’entraver le transit par son territoire du pétrole russe destiné notamment à Budapest, a demandé à l’UE d’intervenir, aux côtés de la Slovaquie également concernée. Ce pays d’Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, bénéficie d’une exemption à l’embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l’offensive par Moscou et continue à recevoir du brut russe via l’oléduc Droujba, qui approvisionne aussi la République tchèque et la Slovaquie.
Mais depuis plusieurs semaines, Kiev bloque les livraisons du géant Loukoïl, qui fournit « un tiers des importations hongroises de pétrole », selon le chef de la diplomatie Peter Szijjarto. Cette décision est « inacceptable et incompréhensible » et « pose une grave menace à la sécurité énergétique de la Hongrie et de la Slovaquie », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue d’une réunion avec ses pairs à Bruxelles.
ÉCONOMIE
L’Ukraine a annoncé avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d’une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe. Selon le ministère ukrainien des Finances, Kiev est parvenu à « un accord de principe » avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer treize séries d’euro-obligations, une mesure qui permettra au pays d’économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards d’ici 2033.
« Les fonds libérés soutiendront la stabilité macro-financière de l’Ukraine, ce qui nous permettra de financer les besoins les plus urgents face à l’invasion russe », a indiqué le ministre des Finances Serguiï Martchenko sur X. Selon lui, le gouvernement ukrainien a déployé des « efforts considérables pour faire aboutir cette décision », après des négociations avec un groupe représentant environ un quart des détenteurs privés d’obligations.
Ce groupe s’est félicité dans un communiqué d’être parvenu « à un accord rapide et constructif avec le gouvernement » ukrainien.
KIEV REVENDIQUE UNE ATTAQUE EN RUSSIE
L’Ukraine a revendiqué lundi une attaque de drones contre une raffinerie dans le sud-ouest de la Russie, l’armée russe ayant affirmé pour sa part avoir détruit 80 drones ukrainiens pendant la nuit et en début de matinée.
Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé que plusieurs drones avaient attaqué la raffinerie de Touapsé, ville sur les bords de la mer Noire dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), entraînant un incendie. « L’étendue des dommages est en train d’être clarifiée », a indiqué cette source, qui précise qu’il s’agit d’une raffinerie du géant russe Rosneft équipée d’un terminal portuaire et que près de 90% de sa production est destinée à l’export.
KOULEBA EN CHINE MARDI
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba se rend du 23 au 25 juillet en Chine, alliée de la Russie, pour des discussions sur les moyens de mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.
« Le principal sujet de discussion va être la recherche de moyens pour stopper l’agression russe et le rôle de la Chine sur la manière d’arriver à une paix durable et juste », a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
75 DRONES UKRAINIENS ABATTUS, SELON MOSCOU
La Russie a annoncé lundi avoir abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, frontalière avec l’Ukraine.
« Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit 47 drones au-dessus de la région de Rostov, un au-dessus de celle de Belgorod, un au-dessus de celle de Voronej, un au-dessus de celle de Smolensk et huit au-dessus du territoire de Krasnodar, ainsi que 17 drones au-dessus des mers Noire et d’Azov », a détaillé le ministère de la Défense sur Telegram.
ZELENSKY REMERCIE BIDEN POUR SON SOUTIEN
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié lundi son homologue américain Joe Biden pour les « mesures courageuses » qu’il a prises pour soutenir l’Ukraine, saluant sa décision « difficile » mais « forte » de ne pas se représenter.
« La situation actuelle en Ukraine et dans toute l’Europe n’en est pas moins difficile, et nous espérons sincèrement que le leadership fort et continu de l’Amérique empêchera la réussite du mal russe ou que son agression (finisse par) payer », a écrit M. Zelensky sur le réseau social X.
BONJOUR À TOUS
Bonjour à toutes et à tous dans ce direct du 22 juillet consacré à la guerre en Ukraine.
Ce sont les deux dernières d’une liste qui commence à s’allonger. L’armée russe a revendiqué, dimanche 21 juillet, la prise de deux petites localités dans l’Est de l’Ukraine, poursuivant un grignotage de terrain dans certaines parties du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. « Les unités du groupe ‘Ouest’ ont libéré les localités de Rozovka (Andriïevka en ukrainien) et Pestchanoïe Nijnee (Pichtchané en ukrainien) », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte-rendu quotidien. Ces petites localités, très peu peuplées avant l’attaque russe à grande échelle de février 2022, sont situées respectivement dans les régions de Lougansk et Kharkiv, à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.
L’armée ukrainienne, en manque d’hommes et de puissance de feu, fait face depuis l’automne dernier à des attaques russes le long de la ligne de front, qui s’étend sur près de 1000 km. Dans l’Est, les forces russes ont conquis plusieurs petites localités ces dernières semaines. Dans la région de Donetsk, elles poussent en particulier, en ce moment, vers les villes de New York et Toretsk. Ces attaques, très couteuses en soldats et en matériel, n’ont pas permis, pour l’heure, de percée d’envergure capable de changer radicalement la situation sur le front.
En parallèle de ces avancées, les forces de Moscou continuent leurs frappes dans l’est, le sud et le nord de l’Ukraine. Des bombardements qui ont tué au moins cinq civils, dimanche. Le parquet ukrainien a déclaré qu’un homme de 37 ans avait perdu la vie au cours d’une attaque russe contre un engin agricole en pleine récolte, dans un champ près de Bilopillia, dans la région de Soumy (nord).
Dans la partie de la région de Kherson (sud) aux mains de l’armée russe, le dirigeant local, Vladimir Saldo, a affirmé sur Telegram que des bombardements ukrainiens avaient provoqué la mort d’une femme dans sa maison du village de Tchornomorské. Un couple marié a péri dans un tir d’artillerie contre sa voiture dans la ville de Gorlivka et une femme a été tuée par un drone dans le village de Verkhnetortskoïe, dans la partie occupée de la région ukrainienne de Donetsk (est), a annoncé le dirigeant russe Denis Pouchiline sur Telegram.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.