Catégories
Publication Web Desing:

En direct : le chef de la diplomatie française répond aux questions de France 24 et RFI

Après l’incident diplomatique sur un site français à Jérusalem, la France a convoqué l’ambassadeur d’Israël au Quai d’Orsay. Jean-Noël Barrot a fermement déclaré mardi matin sur l’antenne de France 24 : « Nous considérons cet incident comme extrêmement grave ; la France n’acceptera pas qu’un tel acte se reproduise. »

Le ministre français des Affaires étrangères a également déclaré ne pas avoir reçu confirmation de la visite à Paris cette semaine du ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich, invité au gala « Israël is forever », un événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d’extrême droite.

Sur l’élection de Donald Trump, Jean-Noël Barrot a rappelé que « le choix du peuple américain est souverain », tout en avertissant que l’UE, principal partenaire commercial des États-Unis, serait « lourdement pénalisée par une augmentation des droits de douane ». Pour le ministre, une telle décision serait une « erreur de calcul majeur » qui nuirait non seulement aux entreprises européennes mais également aux consommateurs américains.

« Conséquences extrêmement lourdes »

Il a également insisté sur la nécessité, pour des pays comme la France, l’Allemagne ou la Pologne, qui augmentent leurs dépenses de défense, de privilégier l’industrie européenne. « Il serait inacceptable que nous augmentions les dépenses en matière de défense si cela ne crée pas des emplois et des entreprises », a-t-il souligné.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été interviewé, le 12 novembre, par Caroline De Camaret et Arnaud Pontus.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été interviewé, le 12 novembre, par Caroline De Camaret et Arnaud Pontus. © Anthony Ravera, France 24

Sur la politique de Donald Trump envers l’Ukraine, Jean-Noël Barrot estime que le président élu est « trop avisé pour devenir celui qui avalise la plus grande annexion territoriale depuis 75 ans ». Un retrait du soutien américain aux Ukrainiens aurait des « conséquences extrêmement lourdes », selon le ministre. « Je ne crois pas qu’il voudra faire des cadeaux à Vladimir Poutine. »

« Refonder nos relations avec les pays africains »

« Notre relation avec l’Afrique ne se résume pas uniquement aux questions de mobilités et de migrations », a affirmé Jean-Noël Barrot. « Nous abordons le sujet de l’immigration irrégulière avec nos partenaires africains, mais cela n’est qu’un sous-chapitre parmi d’autres. » Selon le ministre, les échanges entre l’Europe et l’Afrique vont bien au-delà : « Nous cherchons à refonder nos relations avec les pays africains, en intégrant une coopération économique, culturelle et une coopération avec la société civile, y compris celle présente en France. »

Jean-Noël Barrot a rappelé que la France « défend l’idée de créer deux sièges permanents pour les pays africains au Conseil de sécurité de l’ONU ». Il a également annoncé un déplacement en Éthiopie « d’ici la fin du mois ».

À propos de la COP29, qui s’est ouverte lundi en Azerbaïdjan, le ministre a souligné : « Nous avons des négociateurs qui travaillent en ce moment-même à Bakou à faire aboutir des négociations, notamment sur les marché des quotas carbone. Cette conférence attire de nombreux représentants de la société civile, et nous restons très vigilants quant à la situation sur place. »

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.