Macron est un « président de gauche » assure François-Xavier Bellamy
L’eurodéputé Les Républicains assure que la politique du « en même temps » menée par Emmanuel Macron consistait « bien souvent à parler comme la droite et agir comme la gauche ». Pour le vice-président exécutif des Républicains, le pays n’a donc pas connu d’alternance « depuis douze ans ».
Borne ne sera pas candidate pour la présidence du groupe Renaissance
BFMTV confirme cette information déjà avancée par plusieurs médias. Pour le moment, c’est plutôt Gabriel Attal qui est favori pour prendre la tête du groupe présidentiel à l’Assemblée nationale.
Macron fait son « gaulois réfractaire » pour Marine Tondelier
Interrogée ce matin sur RMC, la secrétaire nationale d’EELV a réutilisé cette formule d’Emmanuel Macron pour qualifier sa réticence à reconnaître la victoire du Nouveau Front populaire à l’issue du second tour des législatives.
Dominique de Villepin en faveur d’un gouvernement NFP
Pour l’ancien premier ministre, la marche à suivre par Macron est claire : « on choisit la force arrivée en tête au soir du scrutin, c’est la tradition républicaine ».
Interviewé sur LCI hier soir, Dominique de Villepin a également affirmé que ce gouvernement de gauche devrait composer avec des alliances. « Ce Nouveau Front populaire, à partir de celui qui le dirige, est chargé de former un gouvernement, et c’est là où la difficulté commence, […] et qu’il faut qu’il construise une majorité qui lui permette de durer un peu plus qu’un, deux ou trois jours »
Sébastien Chenu confirme que le RN censurera un gouvernement avec LFI ou les écologistes
«Vous avez, là-dedans, des gens qui sont des sympathisants de l’islamisme, des fichés S », a déclaré ce matin le vice-président du Rassemblement national sur RMC. Il confirme ainsi des déclarations de Marine Le Pen ainsi que de Gérard Larcher (LR), qui a lui aussi appelé à censurer tout gouvernement issu du NFP.
Macron rassure ses alliés
Le président français Emmanuel Macron a assuré à ses alliés de l’Otan que la France continuerait à remplir ses « engagements internationaux », en dépit de l’incertitude politique au sortir des législatives. « J’ai pu confirmer à l’ensemble de mes homologues et alliés que la France aurait une approche de continuité de ses engagements internationaux, qu’il s’agisse de l’Europe, de l’Alliance ou du soutien à l’Ukraine, car les forces politiques qui constituent une majorité à l’Assemblée sont en faveur de ces lignes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Washington.
« En aucun cas ce sont les forces qui les remettaient en cause qui ont dégagé une majorité et ça les a rassurés », a-t-il ajouté, visant les extrême droite et gauche. Le chef de l’Etat s’est en revanche refusé à tout commentaire sur la situation politique intérieure de la France depuis Washington.
Fumée blanche à gauche ?
Un Premier ministre de gauche pour la fin de la semaine ? C’est la promesse susurrée par les dirigeants du Nouveau Front populaire, mais qui tarde à prendre corps et fait douter de leur capacité à s’entendre. « Nous aurons une équipe gouvernementale » à la fin de cette semaine, a assuré la députée insoumise Mathilde Panot jeudi, évoquant le poste de Premier ou Première ministre et les ministères-clés. Mais plusieurs responsables de gauche ne cachent pas leur impatience et les difficultés du processus soulignent la rivalité entre la France insoumise (LFI) et le Parti socialiste pour Matignon.
Un point sondages (personnalités préférées)
Après le succès du Nouveau Front populaire aux élections législatives, la cote de popularité de plusieurs personnalités de gauche augmente selon un sondage Elabe pour Les Echos paru jeudi.Selon ce sondage réalisé mercredi et jeudi auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, Edouard Philippe reste la personnalité préférée des Français, avec 44% d’opinion positive. Suivent Jordan Bardella (38%) et Marine Le Pen (35%). La personnalité préférée à gauche est l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann avec 32% d’opinion positive, en hausse de deux points. Malgré sa forte progression en un mois, la patronne des Ecologistes Marine Tondelier n’est qu’à 20% (avec 39% des personnes étant sans opinion la concernant).
Le patron des socialistes Olivier Faure est lui à 22%. Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel et l’ex-Insoumis François Ruffin, qui a rompu avec fracas avec Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne des législatives, sont à 29%. Seulement 15% des Français ont une opinion favorable du fondateur de LFI Jean-Luc Mélenchon (en baisse de 1 point). Manuel Bompard, le coordinateur des Insoumis, gagne lui 5 points, pour 14% d’opinion positive.
La cote de confiance d’Emmanuel Macron rebondit légèrement à 25%, contre 31% pour le Premier ministre Gabriel Attal.
On rembobine
Un peu moins d’un mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, on connaît les nouveaux députés élus et le rapport de force entre Nouveau Front populaire, RN, majorité présidentielle et LR. Chaque soir d’ici à ce qu’un nouveau gouvernement soit nommé, vous trouverez dans notre « Opération Matignon » une déclaration forte, un chiffre et le baromètre politique du jour. Ce jeudi, la Coordination rurale a menacé de sortir « les fourches » en cas d’entrée au gouvernement des écologistes ou des insoumis. Pour le reste, c’est ci-dessous :
Le RN a promis de censurer tout gouvernement comprenant des ministres LFI ou écologistes
Marine Le Pen a promis jeudi que le Rassemblement national « censurera tout gouvernement » comprenant des ministres issus de La France insoumise ou des écologistes, dans une clarification de la position de son parti après les élections législatives. « Il y a une chose qui est sûre: le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles », a affirmé la présidente du groupe RN sur X, fustigeant le « bourbier » institutionnel consécutif au vote de dimanche.
Cette prise de position intervient alors que le secrétaire général du groupe Renaud Labaye avait jeté le doute sur les intentions du parti à la flamme en cas de mise en place d’un gouvernement du Nouveau Front populaire.
« Tout le monde était à fleur de peau »
A l’AFP, une ministre évoque une réunion de Renaissance « intense », où « tout le monde était à fleur de peau après un mois de campagne super harassant ». Le député François Cormier-Bouligeon a claqué la porte, avant de reprocher auprès de la presse à la direction du groupe de « vouloir prendre les mêmes et recommencer sans s’interroger ».
Egalement très remonté, le député Ludovic Mendes a finalement décidé de se rattacher en tant qu’apparenté au groupe Renaissance. In fine, « plus de 80 personnes » s’étaient rattachées au groupe jeudi soir, ce qui en fait le « deuxième de l’Assemblée » derrière celui du RN, selon Sylvain Maillard.
Renaissance, « ils sont en train d’éclater »
Renaissance, « ils sont en train d’éclater, il y a trop de rancoeurs, il y a une haine contre le président de la République (…) maintenant c’est le règne des règlements de compte », croyait savoir jeudi un cadre du camp présidentiel.
Attal favori pour présider un groupe Renaissance à vif
Le Premier ministre Gabriel Attal est le grand favori pour prendre samedi la tête d’un groupe Renaissance très affaibli après les élections, mais qui a réussi après une semaine de très vives tensions à maintenir pour l’essentiel sa cohésion.
Les candidats ont jusqu’à vendredi midi pour se faire connaître et envoyer leur profession de foi. Une présentation des candidats aura lieu en visioconférence dans l’après-midi vendredi et un vote électronique aura lieu le lendemain entre 9H00 et midi pour désigner le ou la nouvelle présidente de groupe.
Selon des sources parlementaires, Attal devrait se porter candidat, avec de très bonnes chances de l’emporter. Et l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne envisagerait de jouer sa carte – son entourage ne l’a pas démenti auprès de l’AFP. Autre poids lourd du groupe, Gérald Darmanin ne devrait pas concourir, selon des sources proches du ministre de l’Intérieur.
98 millions d’euros pour la culture en milieu rural
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé jeudi un plan de 98 millions d’euros sur trois ans ainsi qu’une série de mesures pour favoriser l’accès à la culture en milieu rural, suite à une consultation qu’elle a présentée dans ses grandes lignes. « Les quelques mois passés ici m’ont démontré que l’accès à la culture doit être – et je le confirmerai comme cela si ma mission se poursuit – une politique régalienne, ça participe à la construction civique et citoyenne des individus », a déclaré Mme Dati en préambule, en refusant tout commentaire suite aux législatives anticipées et à la constitution d’un nouveau gouvernement.
Près de 22.000 habitants, élus, acteurs culturels et associations (parmi les 22 millions d’habitants de la ruralité, soit un tiers de la population) ont répondu à la consultation numérique sur la culture, lancée en février.
Le député RN Roger Chudeau s’excuse
Le député Rassemblement national (RN) du Loir-et-Cher, Roger Chudeau, s’est excusé jeudi pour les propos qu’il a tenus sur l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la « double loyauté » des binationaux. « Maintenant que la campagne s’est éteinte, je souhaite dissiper toute ambiguïté. Si mes propos ont pu choquer nos compatriotes binationaux, je m’en excuse. De même, je n’ai pas voulu offenser la personne de la ministre Vallaud-Belkacem, mais ai critiqué sa politique éducative », a écrit Roger Chudeau sur X.
Interrogé sur BFMTV juste avant le premier tour des élections législatives au sujet des emplois que le RN souhaiterait interdire aux titulaires d’une double nationalité, le député du Loir-et-Cher, réélu dimanche dernier, avait cité « l’exemple précis » de l’ex-ministre socialiste. « Najat Vallaud Belkacem, franco-marocaine, qu’a-t-elle fait ? Elle a détruit le collège public et surtout elle a voulu instituer au CP des cours d’arabe », avait-il lancé, évoquant plus généralement « un problème de double loyauté ».
Bonjour et bienvenue sur ce live…
… consacré aux lendemains des élections législatives, qui ont vu l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) sortir en tête. Les composantes de la gauche ont d’ailleurs promis de proposer un nom de Premier ministre et une équipe d’ici « la fin de semaine », selon plusieurs dirigeants. Hier toutefois, Marine Le Pen a promis que le Rassemblement national « censurera tout gouvernement » comprenant des ministres issus de La France insoumise ou des écologistes, dans une clarification de la position de son parti après les élections législatives. Restez connectés avec nous pour ne rien louper des réactions et des tractations pour la course à Matignon.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.