Samedi, le Qatar a confirmé avoir suspendu sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Mais pour quelle raison ?
Retrouvez notre article complet ici.
Une frappe israélienne a visé dimanche une maison de la ville de Baalbeck, principale ville de l’est du Liban, a rapporté un média d’État, sans appel préalable d’Israël à évacuer.
« Des avions ennemis ont lancé une frappe sur une maison dans le quartier d’al-Lakkis » de la ville, a indiqué l’Agence nationale d’information (Ani).
Au moins 25 Palestiniens, en majorité des enfants, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne qui a touché une maison familiale dans le nord de la bande de Gaza, dévastée par plus d’un an de guerre, selon les secours locaux.
Une autre frappe israélienne a visé une maison également dans le nord du territoire palestinien assiégé, faisant cinq morts, ont-ils ajouté. « Des civils sont toujours sous les décombres. »
La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux frappes aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza.
Une première frappe a fait « au moins » 25 morts, « dont 13 enfants », dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et « plus de 30 blessés » tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile.
Les secours palestiniens ont aussi fait état d’une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus.
Les Etats-Unis ont mené plusieurs frappes aériennes dans la nuit de samedi à dimanche, visant des installations de stockage d’armes des rebelles houthis au Yémen, a indiqué le Pentagone. La chaîne des Houthis, Al-Massira, a fait état de trois frappes dans plusieurs quartiers de Sanaa, la capitale du Yémen.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés, en affirmant agir en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, opposé à Israël dans la bande de Gaza depuis un an.
En réponse, les États-Unis et le Royaume-Uni procèdent régulièrement à des frappes contre des installations houthies, mais sans être parvenus à ce stade à anéantir la capacité opérationnelle du mouvement.
Au moins 33 personnes ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, des fiefs du Hezbollah libanais, a indiqué le ministère de la Santé. Dans le sud du pays, voisin d’Israël, cinq personnes ont péri dans une frappe sur la localité de Hanaouay, a-t-il ajouté.
Ailleurs dans le sud du Liban, 12 personnes ont été blessées dans une « frappe de l’ennemi israélien » visant un quartier de la ville de Nabatiyeh, selon le ministère.
Plus tôt dans la journée, l’armée de l’air israélienne a frappé des « sites terroristes du Hezbollah dans les régions de Tyr et de Baalbeck », a indiqué l’armée. « Parmi les cibles figuraient des terroristes, des appartements utilisés pour des attaques et des installations de stockage d’armes », selon elle.
L’armée israélienne a condamné samedi une scène de soldats israéliens en train de brûler un drapeau libanais dans le sud du Liban, arguant qu’il s’agissait d’une « violation des ordres ».
Une vidéo diffusée le même jour sur les réseaux sociaux montre ce qui semble être deux soldats israéliens mettant le feu à un drapeau libanais sur une terrasse en présence d’autres militaires qui entonnent un chant en hébreu faisant référence à un psaume aux accents guerriers.
Des Israéliens ont exprimé samedi leur inquiétude pour le sort des otages encore détenus dans la bande de Gaza après la suspension par le Qatar de sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien.
Au 400e jour de la guerre déclenchée par le mouvement islamiste, des milliers de personnes se sont rassemblées, comme chaque samedi, à Tel-Aviv pour exiger la libération des otages, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Je suis très, très inquiète », a confié à l’AFP une des manifestantes, Ruti Lior. « Je ne comprends pas vraiment dans quelle mesure le Qatar peut ou ne peut pas aider, mais c’est pour moi une autre preuve que ça manque vraiment de sérieux et que ces accords sont sabotés », a expliqué cette psychothérapeute.
Le Qatar a confirmé samedi avoir suspendu sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d’otages, jusqu’à ce que les belligérants fassent preuve de « sérieux » dans les négociations.
Avec les Etats-Unis et l’Egypte, le Qatar avait participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas palestinien contre Israël. En vain.
L’unique trêve dans cette guerre a vu le jour fin novembre 2023. Elle avait duré une semaine et avait permis la libération d’otages enlevés pendant l’attaque du 7-octobre et emmenés à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.